share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Dans le rétro du Stade : Avant Auch

Depuis plus de cinquante ans que l’Atlantique Stade Rochelais rencontre le FCAG (Football Club Auch Gers), les statistiques brutes sont clairement à l’avantage des maritimes : 17 victoires pour 10 défaites et 2 nuls. Ce déséquilibre est relativement récent puisque La Rochelle reste sur neuf victoires consécutives face aux Gersois. Si l’on ne tient compte que des matchs quand les deux clubs étaient en 1ère division, l’équilibre est rétabli avec six victoires partout.

L’illustration parfaite de cette proximité dans la valeur des deux équipes a lieu au cours de la saison 1960/1961. Au match aller, sur le terrain de Mathalin (rebaptisé en 2007 Stade Jacques Fouroux), les rochelais s’inclinent de peu 6 à 3 sur 2 buts de l’arrière gersois Poudensan. Le match retour, dernier des phases qualificatives, revêt une importance toute particulière. C’est la première fois, depuis l’accession en division nationale du Stade, que les Auscitains se produisent à Marcel Deflandre. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les 1/16ème de finale, mais la seconde place de la poule est en jeu. Une victoire des maritimes les classerait dans les 10 meilleures équipes françaises à la fin des poules de qualification ! Ce serait déjà un exploit pour le club atlantique, qui devancerait ainsi certains grands noms du rugby tout étonnés de trouver le modeste Stade Rochelais en aussi excellente position.

Jacques Larrose, ancien joueur Jaune et Noir, s’enflamme dans les colonnes d’ « Allez Stade » devant cette perspective : « Cette victoire, nous la voulons pour prouver que cette saison, avec des moyens limités, le Stade Rochelais s’est hissé parmi les grands du rugby français. Victoire donc pour la consolidation d’une réputation grandissante. Victoire pour notre amour propre. Victoire pour achever de convaincre ceux qui, jusqu’aux derniers jours, auront douté du Stade Rochelais »

Le Stade ne ratera pas cette dernière marche, battant le Football Club de Auch 6 à 0 en ce 19 mars 1961. Cette première qualification rochelaise pour les 1/16ème de finale sera même le début d’une grande épopée, qui mènera les Jaune et Noir jusqu’au fameux 1/4 de finale à Brive, perdu de façon dramatique contre Dax.

Source : « Allez Stade » du 18 mars 1961

F.F.

SMAM Mutuelle
view counter