share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Dans le rétro du Stade : Avant Colomiers

Même si les rencontres opposant La Rochelle à Colomiers ont été nombreuses (12 en première division et 10 en PRO D2), une date restera dans les annales du rugby rochelais : le 2 juin 2002.

L’affiche opposait le Stade Rochelais à l’US Colomiers en finale du championnat de France Espoirs. Les moins de 23 ans, en majorité issus du centre de formation, se qualifient dans leur poule avec 16 victoires en 20 matchs. Ils éliminent Mont de Marsan en 8ème, Béziers en quart et Brive en demi-finale.

« Ce groupe de 27 joueurs, très homogène, possède une âme de compétiteur. Tout au long de la saison, ils ont été travailleurs, solidaires et respectueux des consignes. Ils ont constamment progressé et n’ont pas raté leur finale, qui on le sait, n’est belle que si on la gagne » analyse leur entraîneur Jean Charles Le Bourhis.

Malgré une domination columérine en début de match, l’organisation défensive rochelaise fait merveille. Elle permet même, contre le cours du jeu, de prendre le score (6-0) par deux pénalités de l’arrière rochelais Lalanne. En fin de première période, les Espoirs du Stade imposent leur puissance. Julien Pierre, sur une touche, gagne un ballon que l’inévitable Lalanne transformera en drop ! 9-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Jaunes et Noirs continuent sur le même rythme. Après deux renversements d’attaque et un gros travail du pack, l’ailier Pierre Venayre conclut au pied des poteaux ce beau mouvement collectif. Le break est fait : 16-0. Vexés les columérins attaquent de toute part pendant les vingt minutes suivantes. Ils mettent à mal la ligne rochelaise et reviennent 16 à 8. Une telle débauche d’énergie pour défendre, use les jeunes rochelais.

Mais la qualité du banc et l’envie farouche de ramener leur bout de bois en terre maritime, stoppent l’hémorragie. Après deux tortues dévastratrices, le score s’envole à 28-8. Malgré un essai pour un dernier baroud d’honneur de Colomiers dans les arrêts de jeu (28 à 15), les Espoirs du Stade Rochelais remportent le Bouclier, concluant une formidable saison 2001-2002.

 

Sur la photo :

Assis 1er rang gauche à droite : Mathieu Lopez, Laurent Ardouin, Mathieu Fachardi, Julien Margan, Maxime Le Bourhis (la mascotte), Thomas Charbonnières, Nicolas Gidouin.

Assis 2ème rang : Jonathan Dako, Jean-Paul Lalanne, Pierre Venayre, Virgile Beyssen, Jean-Charles Le Bourhis (entraîneur), Hervé Capel (Cap.), Ronald White (entraîneur), Jean-Philippe Chauveau (dirigeant), Cyril Lebon, Rodrigue Gouionnet, Rémi Delavallée.

Debout 3ème rang : Joachim Fraudeau, Sylvain Bonneau, Scott Zimmermann, Nicolas Rivière, Franck Fiorèse, Vincent Debaty, Jonathan Poupet, Gwenaël Texier, Julien Pierre, Nicolas Djebaïli, Jérémy Mondon

SMAM Mutuelle
view counter