share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Dans le rétro du Stade

L’histoire du rugby entre Carcassonne et La Rochelle se résume à seulement six confrontations : 2 en première division et 4 en Pro D2. C’est au cours de la saison 1981-1982 que les équipes se rencontrent pour la première fois.

Après des années de vache maigre, le président Rochelais Jacques Larrose bouscule les habitudes stadistes, faisant venir de jeunes espoirs étrangers au club. Les « locaux » intégrant l’effectif de l’équipe fanion, tels André Guyonnet, Joel Coussine, François Gibouin, Daniel Mocoeur ainsi que le junior Jean Charles Le Bourhis, voient le Stade s’enrichir des arrivées du Néo Zélandais Jim Kururangui (21 ans), du Vendéen Jacques Renaud (21 ans), du Parisien Frédéric Uthurry (18 ans), du Savoyard Jean Marcel Guigou (22 ans), du Tourangeau Gérard Blanchet (22 ans), de l’Irlandais Langhammer, de l’Agenais Thierry Daguzan (24 ans) et du Basque Francis Camblats (25 ans).

Sous la houlette de l’entraîneur joueur Jean Pierre Elissalde, une équipe rajeunie (22 ans de moyenne d’âge) et inexpérimentée, avec 10 néophytes de la division nationale, part défier dans sa cité l’équipe de Carcassonne le 27 septembre 1981.

Les jeunes rochelais avec un pack très solide et une détermination collective sans faille, l’emportent 15 à 9. Lors du match retour à Deflandre le 10 janvier 1982, les Carcassonnais ont failli prendre leur revanche obtenant le match nul 10 partout.

SMAM Mutuelle
view counter