share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Retour sur la phase ALLER : BILAN & OBJECTIFS

Après ces retours bloc par bloc, nous vous proposons, juste avant la reprise, un regard plus global de la performance de nos Jaune et Noir lors de cette première moitié de saison. Les entraîneurs, Fabrice Ribeyrolles et Patrice Collazo nous détaillent leurs satisfactions, leurs déceptions et les objectifs pour 2013.

La Conquête

"Les statistiques montrent une progression constante de la touche et de la mêlée. Au fur et à mesure des matches, la mêlée est devenue de plus en plus stable avant de même devenir prolifique en nous permettant de récupérer des pénalités. Pour la touche, même chose : après des débuts mitigés, nous avons réalisé des matches propres dans ce secteur avec notamment 2 matches à 100% de réussite. Le plus compliqué c'est de reproduire ce type de performances de manière régulière.

La conquête c'est la base du jeu, c'est un secteur qui s'améliore tout au long de la saison. Les joueurs se sont toujours montrés très investis même si au début, nous avons un peu peiné à reproduire en match ce que nous faisions à l'entraînement."

La Défense

"Nous avions axé une grosse partie de notre travail de pré-saison sur la défense, souvent mise en difficulté la saison passée. Les chiffres montrent bien que c'est un secteur aujourd'hui en place sur lequel nous pouvons nous appuyer pour construire la suite de notre saison.

A part à Tarbes, où nous sommes passés à côté de notre match défensivement, nos performances sont régulières en défense, avec, là aussi, une vraie implication des mecs au quotidien et une vraie solidarité sur le terrain. On finit la phase ALLER en étant l'équipe qui a encaissé le moins d'essais, ce qui est pour nous l'un des grands points positifs du début saison et révélateur de l'état d'esprit du groupe."

La Discipline

"C'est un secteur qui nous a coûté très très cher en début de saison. Lors des retours vidéos, une partie de notre discours consistait à sensibiliser les mecs sur leurs fautes, leur faire prendre conscience que l'on perdait des matches à cause des fautes. Il faut croire qu'ils nous ont entendu puisque là aussi le nombre de fautes est en constante diminution. C'est un secteur sur lequel il faut rester vigilant. Dans un championnat aussi serré, inutile de donner des points gratuitement à nos adversaires."

La Régularité

"Pour être compétitif et remporter un championnat, l'un des facteurs clé est la régularité des performances. Il ne suffit pas d'être prêt au départ, il faut être compétitif tout au long de la saison. Maintenant, je ne connais pas d'équipe qui tourne 10 mois sur 10 à plein régime. Toutes les équipes ont des temps forts et des temps faibles. Etre capable de gagner petitement lorsque l'on est au creux de la vague est aussi, voire plus important, que d'aller chercher un bonus offensif lorsque tout réussit. Lors de cette première moitié de saison nous avons su aller arracher des victoires sans la manière, certes, mais au classement final elles ont la même valeur."

Les Objectifs 2013

"Pour la suite de la saison, nous allons renforcer les acquis de la première phase et insister sur l'animation offensive : pour être plus performants nous devons être précis sur nos lancements de jeu,  imprévisibles et réalistes sur nos temps forts. L'état d'esprit qui règne dans le groupe est le bon, nous avançons dans la bonne direction mais nous ne devons pas nous restreindre à la simple conservation du ballon, nous devons le conserver dans le but de marquer et nous manquons encore de réalisme et de précision dans ce secteur."

view counter