Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Bilan sur les Jeunes

Pascal Cécille, Directeur de la formation rochelaise revient sur l'année des jeunes jaune et noir. Une année plutôt positive selon lui.

Le bilan est positif. Si nous détaillons les résultats de chaque équipe, en partant des plus jeunes qui participent à des compétitions fédérales

  • Cadets B : qualifiés en 16ème de finale du Championnat de France, premiers de leur poule avec 11 victoires et 2 défaites.
  • Cadets A : qualifiés en 16ème de finale du Championnat de France, une défaite contre une grosse équipe clermontoise les a empêché de continuer l’aventure. Ils remportent néanmoins le Tournoi de Royan. Ils réalisent également une belle performance en se classant 4ème du Championnat de France à 7 qui s’est déroulé en Corse.
  • Crabos : ils terminent 4ème de leur poule à 1 point seulement de la qualification. Finalistes du Championnat de France inter-secteur avec le Grand Ouest (sélection qui est composée d’une majorité de joueurs Rochelais), ce groupe comprenait 1 joueur international France A : Romain Ruffenach et  4 joueurs internationaux France B  ce qui prouve la valeur de ce groupe.
  • Reichel : ils ont connu une saison difficile dans une poule très relevée comprenant des équipes comme le Stade Toulousain. Ils ont fait preuve de vaillance et de courage tout au long de la saison sans jamais abdiquer.
  • Espoirs : c’est la grande satisfaction de l’année. Finalistes au Championnat d’Europe des clubs de rugby à VII en juillet à Moscou. Champions de France à VII en septembre pour la 2ème année consécutive, finalistes du Championnat de France Universitaire face à l’Université de Toulouse et finalistes du Championnat de France Espoir poule 2. C’est  la meilleure saison pour le groupe Espoir depuis le titre de champion de France en 2002.
  • Le Centre de Formation : En catégorie 1 depuis 6 saisons, le Centre enregistre 7 signatures de contrat pro en 2 ans : Guyon, Geledan, Le Bourhis, Cestaro, Berger, Barry (contrat pro équipe de France à VII) et Le Guen. Sans compter Uini et Muedra qui ne sont restés qu’un an au sein de la structure du Centre de Formation. Cette année, 8 joueurs différents du Centre de formation ont totalisé 61 feuilles de matchs en équipe première. 1 international à VII en la personne de Steeve Barry, 1 international en moins de 19 ans (Quentin Pilet) et 4 internationaux en Equipe de France Universitaire. En tant que responsable du centre de formation, j’estime que les résultats suite à un cycle de travail de 3 à 4 ans sont très positifs. Il va falloir désormais repartir à 0 même si l’effectif Espoirs est le même pour environ 50 % l’année prochaine, je pense donc que ce nouveau groupe peut repartir sur de bonnes bases. La grosse réussite du club reste le projet de jeu mis en place par le club et assimilé par toutes les équipes. Ce projet de jeu, porté vers l’offensive, s’avère efficace dans les catégories jeunes. Les objectifs du club pour l’année prochaine sont la qualification en phase finale pour chaque équipe dans leurs championnats respectifs. Si l’on reste ambitieux nous pourrons également viser le titre en Espoirs. Pour arriver à atteindre cet objectif le club a décidé de créer de nouveau binômes d’entraineurs dans certaines de ces catégories afin d’apporter une nouvelle dynamique.
view counter