Et si...

Aujourd’hui, nous avons essayé de jouer au jeu des pronostics afin d’étudier toutes les possibilités en vue du dernier match de la saison. Il s’avère que les possibilités sont innombrables et le nom de ceux qui recevront les demi-finales peut encore réserver bien des surprises.

Comme en 2008, de nombreux cas d’égalités existent. A l’époque l’équipe de La Rochelle s’était qualifiée pour les demies alors qu’elle partageait la cinquième place avec Béziers et Agen.

Quels sont ces cas et que se passera-t-il ?

Egalités entre 2 équipes : le premier levier pour départager les deux équipes est le nombre de points terrain pris contre l’adversaire direct. Ensuite, si l’égalité perdure, il faut regarder la différence particulière. S’il y a toujours égalité, c’est le nombre d’essais marqués entre les deux équipes qui fait la différence.

  • Dax et Pau (scénarios multiples) : 6 points à 2 pour Dax
  • Dax et La Rochelle (si La Rochelle gagne et que Dax ne gagne pas) : 5 points à 4 pour La Rochelle
  • Dax et Mont-de-Marsan (si Mont-de-Marsan s’impose et que Dax perd) : 5 points à 4 pour Mont-de-Marsan
  • Pau et La Rochelle (si Pau fait match nul et La Rochelle gagne sans le bonus) : 5 points partout, La Rochelle passe devant grâce au goal-average particulier (+2)
  • Pau et Mont-de-Marsan (si Pau ne gagne pas et que Mont-de-Marsan s’impose) : 5 points à 4 pour Pau
  • La Rochelle et Mont-de-Marsan (scénarios multiples) : 4 points partout, même nombre de points marqués, Mont-de-Marsan prend l’avantage grâce aux quatre essais marqués contre les Jaune et Noir
  • La Rochelle et Carcassonne (si La Rochelle perd et Carcassonne s’impose) : 4 points partout, La Rochelle reste devant au goal-average (+1)
  • Mont-de-Marsan et Carcassonne (si Mont-de-Marsan ne gagne pas et que Carcassonne s’impose) : 8 points à 2 pour Mont-de-Marsan

Egalités entre 3 équipes : dans ce cas-là, il faut prendre les résultats des équipes dans les confrontations directes et faire un mini-classement. En cas de nouvelle égalité au niveau des points terrains, il faut se référer à l’égalité particulière entre les deux équipes à égalité.  

  • Dax, Pau et La Rochelle (si Dax perd avec le bonus, Pau fait match nul et La Rochelle s’impose sans le bonus) : La Rochelle serait deuxième devant Dax et Pau et recevrait donc les Montois au Stade Marcel Deflandre.
  • Dax, Pau et Mont-de-Marsan (si Dax perd, Pau ne gagne pas et Mont-de-Marsan s’impose) :  Pau serait alors le grand perdant du jour car Dax devancerait Mont-de-Marsan et Pau au classement reléguant les Palois à la quatrième ou cinquième place.
  • Dax, La Rochelle, Mont-de-Marsan (si Dax perd avec le bonus, La Rochelle gagne sans le bonus et Mont-de-Marsan gagne avec le bonus) : Mont-de-Marsan terminerai la saison devant La Rochelle et c'est Dax qui perdrait bien plus que le match !
  • Pau, La Rochelle et Mont-de-Marsan (si Pau fait match nul, La Rochelle s’impose sans bonus et le Stade Montois gagne avec le bonus) : Pau garderai sa troisième place et devancerait La Rochelle et Mont-de-Marsan.
  • La Rochelle, Mont-de-Marsan et Carcassonne (si La Rochelle perd, Mont-de-Marsan ne s’impose pas et Carcassonne gagne) : La Rochelle terminerait quatrième juste derrière Mont-de-Marsan et devancerait Carcassonne. Cela signifie qu’un bonus défensif permet d’assurer une participation à une demie…à l’extérieur.

Egalité à 4 équipes : il faut faire la même opération que pour une égalité entre 3 équipes. Ce n’est cependant jamais arrivé !

  • Dax, Pau, La Rochelle et Mont-de-Marsan (Si Dax perd avec le bonus, Pau fait match nul, La Rochelle gagne sans bonus et Mont-de-Marsan s’impose avec le bonus) : dans ce cas précis, La Rochelle terminerai deuxième et devancerait au classement Dax, Mont-de-Marsan et Pau.  Ainsi le Stade Marcel Deflandre accueillerait la Section Paloise pour la demie !

Vous l’aurez donc compris ce championnat peu encore réserver quelques coups de théâtre. N’oublions cependant pas que c’est toujours Dax et Pau qui ont toutes les cartes en main pour accueillir les demi-finales. 

Dans tous les cas, notez bien qu'avant la fin de la semaine les modalités de billeterie pour les Abonnés, le Grand Public et les Partenaires vous seront communiqués pour une éventuelle demi-finale (qu'elle se déroule à l'extérieur ou à domicile).

Allez Les Jaune et Noir !!!

SMAM Mutuelle
view counter