share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Journées de recrutement

Le centre de formation du Stade Rochelais continue son programme de recrutement. Mercredi et Jeudi, les joueurs sélectionnés avaient la chance de s’entrainer au Stade Marcel Deflandre avec l’espoir d’être repérés et d’intégrer le Centre la saison prochaine.

L'Académie, un levier pour l'avenir

Au départ, ils devaient être 28 lors du stage de détection, cependant les blessures ont écarté 6 joueurs des terrains pour quelques semaines et les ont par la même occasion, empêchés de prendre part à la série de tests concoctés pour l’occasion par les responsables du Centre de Formation.

Les 22 autres, dont 14 sont issus de l’Académie du Stade Rochelais, ont donc passé deux journées pleines au Centre. Ils ont été évalués selon 3 critères majeurs :·        

  • Leur technique individuelle et collective
  • Leurs motivations collectives (QCM) et individuelles (vérifications des résultats du QCM par un préparateur mental)
  • Leurs aptitudes physiques à travers des tests lactiques et musculaires.

Mathieu Machefert, préparateur physique du Centre, a repris et adapté les grilles d'évaluations des joueurs professionnels pour obtenir une vue complète et précise des prédispositions physiques des jeunes."Les résultats des tests sont bons pour la plupart des joueurs" confie-t-il à l'issue des deux journées de test.

 

Pour Armand Mardon, responsable du développement sportif du club, il y a une élévation du niveau global des participants par rapport à l’année dernière. Les joueurs les mieux préparés pour réussir les tests proviennent tous de pré-filières de haut-niveau «ce qui prouve le bon fonctionnement de notre Académie qui englobe le PER de Niort, le Pôle de Tourset la section ASR. Nous les avons détectés à l’âge de 15 ans et ils nous ont prouvé que nous ne nous étions pas trompés. » 

view counter