share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Avant ASR - USD

Le choc de la 22ème journée de Pro D2 aura bel et bien lieu au Stade Marcel Deflandre Dimanche à 18h30. En effet, pour clôturer cette journée, La Rochelle (5ème) qui reçoit Dax (2ème) devra se battre pour garder son Stade inviolé. Explication en infographie.

Un choc en chiffre

L’US Dax à l’extérieur, c’est 5 victoires en 10 matches, 184 points marqués dont 9 essais, 8 transformations, 38 pénalités, et 3 drops. Grâce à ces statistiques, Dax possède la 5ème meilleure attaque de Pro D2 hors de ses bases. L’équipe Dacquoise est d’ailleurs la seule avec Grenoble à s’être imposée 5 fois loin de chez elle.

Mais est ce que ce sera suffisant pour faire vaciller Deflandre et les Jaune et Noir ? Rien n’est moins sûr car La Rochelle a gagné ses 9 premiers matches à la maison et possède le meilleur ratio de points par match à domicile juste devant Grenoble. Pour en arriver là, les Jaune et Noir ont inscrit 250 points dont 23 essais, 16 transformations, 25 pénalités et 2 drops.

Les deux équipes possèdent donc de véritables atouts offensifs promettant un beau spectacle.

 

Mais si les deux équipes aiment faire parler la poudre, elles n’aiment pas prendre de point. En effet, toutes deux possèdent un très bon bilan défensif. En effet, l’US Dax encaisse très peu d’essais et possède la deuxième meilleure défense de Pro D2 à l’extérieur avec 165 points (5 essais, 4 transformations, 42 pénalités et 2 drops).

La Rochelle, pour sa part, présente la meilleure défense à domicile avec 96 points encaissés  dont 6 essais, 6 transformations et 15 pénalités. Il sera donc très difficile pour les Dacquois de prendre des points.

Ce match s’annonce donc passionnant entre deux des meilleures équipes de la ligue qui ne veulent plus lâcher de points en route et qui souhaitent toutes deux continuer leur chemin. Dax, qui reste sur une courte défaite à Tarbes, aura à cœur de se reprendre et d’éviter une deuxième défaite de rang (chose qui n’est pas arrivée cette saison) alors que La Rochelle voudra pour sa part confirmer son regain de forme vue à Béziers.

Pour être tout à fait complet, il faut préciser que le bilan global est à l’avantage des Landais avec 18 victoires des Rouge et Blanc contre 13 pour La Rochelle….

Dax n’a plus gagné au Stade Marcel Deflandre depuis le 4 janvier 1998.

view counter