Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Centre de Formation (1/3)

Le Centre de Formation de l’Atlantique Stade Rochelais fait partie des Centres de Formation de Catégorie 1 pour la septième année consécutive. Cette longévité est due au travail dans l’ombre des cadres du centre que sont en autres Pascal Cecille, Armand Mardon et Mathieu Machefert. Au cours des trois prochains jours nous allons mettre en avant ce pôle très important pour l’avenir du Stade Rochelais.  

Comment fonctionne le Centre de Formation ?

Le Centre de Formation de l’Atlantique Stade Rochelais a été conçu afin de permettre à certains jeunes de s’élever au plus haut niveau pour pouvoir s’épanouir dans le monde du rugby professionnel. A La Rochelle comme ailleurs, le Centre de Formation repose sur 4 spécificités majeures : la structure, la mise en place sportive, la mise en place des formations et le suivi médical.  Les trois premières sont d’ailleurs, celles que la ligue observe pour classer ces Centres.

« Les clubs sont notés sur les structures qu’ils mettent à disposition ce qui comprend entre autre l’hébergement et la logistique » affirme Pascal Cecille Directeur du Centre de Formation. « Cela va aussi prendre en compte la surveillance au sein du centre, les salles d’étude, de musculation ou de repos et la restauration. » A La Rochelle, le centre a obtenu un joli 300/310 sur cette partie car le jury a beaucoup aimé « l’unité » de ce Centre. « Ce qui prévaut ici, c’est la proximité de toutes les infrastructures. Les joueurs ont tout sur un rayon de 300m permettant ainsi de limiter les pertes de temps et de favoriser la récupération. »

En ce qui concerne la mise en place sportive et éducationnelle de chaque jeune, le club veille à ce que « chacun des joueurs ait un parcours qui lui corresponde avec un programme adapté. » Ainsi, « par la mise en place de responsables des suivis (du côté sportif comme du côté scolaire), nous nous assurons de la bonne gestion des cursus que nous commentons avec les joueurs afin de pouvoir mettre à leur disposition les recommandations et les aménagements nécessaires. »  

Enfin, pour la partie médicale, le Centre de Formation sépare en deux le suivi des joueurs. Il y a en effet d’un côté « un suivi général qui va comprendre tout type de bilans médicaux (sanguins, musculaires, …) et des formations utiles pour tous (comme par exemple apprendre à utiliser un défibrillateur.) » Et d’un autre côté « un suivi plus centralisé sur chaque joueur permettant de prendre en compte l’ensemble des données pour traiter les problèmes de chacun. »

(Suite de la présentation du Centre de Formation demain.)

SMAM Mutuelle
view counter