Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Rétrospective : Phase aller de la saison 2011/2012

Du mois de septembre jusqu’à fin décembre, se sont succédés 14 matches de Pro D2. Avec une phase aller comprenant beaucoup de déplacements, l’Atlantique Stade Rochelais termine cinquième à la trêve, à un petit point du podium. Revisitons, étape par étape, le cheminement de cette première partie de saison…

Oyonnax 25 – 18 La Rochelle.

Premier match de la saison, dans l’antre du stade Charles Mathon. La confrontation est très heurtée comme prévue. Le duel des buteurs entre Bousquet et la paire Fauqué/Dambielle restera équilibrée jusqu’au bout. Les Oyonnaxiens feront la différence en marquant le seul essai de la partie à la 55ème minute.

La Rochelle 23 – 17 Périgueux

Premier match à domicile pour les Rochelais. Cette rencontre est placée sous haute tension avec un carton rouge de chaque côté en première mi-temps. 3 essais à deux en faveur de l’ASR permettent aux Maritimes de s’imposer malgré une certaine fébrilité défensive ainsi qu’en touche (touche interceptée à 5 mètres amenant un essai périgourdin).

 Albi 31 – 15 La Rochelle

Entre deux formations aux couleurs jaunes et noires, les Rochelais sont menés 19 à 9 à la pause et encaissent 2 essais supplémentaires en seconde mi-temps. Entre fautes de mains, pénalisations et non concrétisation des temps forts, La Rochelle se fait logiquement battre par les albigeois.

Mont-de-Marsan 22 – 13 La Rochelle

Nouvelle défaite à l’extérieur où Patrice Collazo notera après le match un regain d’envie du côté de ses troupes, par rapport au match d’Albi. Mais après un essai encaissé d’entrée en première période puis un deuxième à la 66ème minute alors que les Montois jouaient à 14, le doute s’installe sérieusement dans les ambitions Maritimes. L’ASR pointe à la dernière place du classement général.

La Rochelle 22 – 9 Carcassonne

De retour à Deflandre, les Jaune et Noir prennent une bouffée d’air frais en s’imposant face à des carcassonnais muets en attaque. Avec un essai marqué et l’aide du pied de Fauqué, le plus important était de gagner à nouveau et de rester invincible à domicile : c’est bon pour le moral !

La Rochelle 22 – 3 Béziers

Les bruits de couloir racontaient que les Maritimes cherchaient une victoire à 5 points contre le promu héraultais. Ce ne fut pas le cas. Avec un essai en force de Toderasc agrémenté des points récoltés par la botte de Fauqué, les Jaune et Noir poursuivent leur remontée au classement. Ils pointent alors à la 10ème place du championnat de Pro D2.

Dax 12 – 6 La Rochelle

C’est le moment d’affronter le leader dacquois sur ses terres. Un vrai test qui permettrait aux Rochelais de savoir où ils en sont. Lors d’un match étriqué, Dax s’impose à domicile et La Rochelle ne récolte que le point de bonus défensif. L’indiscipline et le manque de réalisme sur ses temps forts laissent planer le doute sur la capacité des Jaune et Noir à rebondir. D’autant qu’il faudra se déplacer chez un prétendant au titre la semaine suivante : Bourgoin…

Bourgoin 18 – 21 La Rochelle

Après un essai à chaque début de mi-temps, les Rochelais offrent une belle prestation mais se font peur en encaissant un essai à la 70ème minute, puis un autre à la 74ème remettant à flot les espoirs Berjalliens. En se serrant les coudes  les 5 dernières minutes, La Rochelle s’offre une belle victoire chez un concurrent direct à la montée.

La Rochelle 54 – 10 Narbonne

Retour à domicile, où les Jaunes et Noir sont attendus depuis quelques semaines par son fidèle public. Devant plus de 10 000 personnes, nos joueurs développent un véritable festival offensif devant des narbonnais apathiques. Avec 7 essais inscrits, c’est une véritable ambiance de fête qui s’installe au stade Marcel Deflandre. La Rochelle est 5ème au classement et repart sur une dynamique victorieuse.

Auch 21 – 25 La Rochelle

Dynamique confirmée par une nouvelle victoire à Auch. Sur un match relativement équilibré, les Jaune et Noir combinent vers les extérieurs et permettent à Florian Ninard d’aplatir dans l’en-but adverse à la 72ème minute. Les Rochelais tiennent jusqu’au bout avec la manière et remportent une deuxième victoire à l’extérieur ! Ils sont 4èmes du Pro D2 et se rapprochent des leaders Grenoblois et Dacquois.

Tarbes 21 – 15 La Rochelle

Sauf que ce nouveau déplacement périlleux marque un cran d’arrêt dans l’élan Maritime. Nos joueurs ont l’impression de contrôler le match de bout en bout sauf qu’ils commettent deux graves erreurs défensives à la 38ème et 41ème minute… Ces deux bévues se traduisent par 14 points encaissés. Tarbes est relancé dans le match et s’impose sur ses terres grâce aux erreurs Rochelaises.

La Rochelle 18 – 16 Grenoble

Le public de La Rochelle est élu meilleur public de France saison Top 14 2010/2011. Sur le terrain, le leader du championnat est en face, avec de sérieuses intentions de rentrer en Isère avec des points dans la besace. Malgré une certaine domination Grenobloise, les Jaune et Noir s’imposent à l’arrachée lors d’un match de grande intensité.  

Pau 17 – 12 La Rochelle

Malheureusement, les démons rochelais reviennent hanter le jeu des Maritimes. Les palois inscrivent un essai à la 4ème minute sur une relance : 5 points offerts à la Section, qui n’en demandait pas tant… Vers la fin du match, les Rochelais mettent le feu dans la défense des locaux, mais il est trop tard… Les palois s’imposent avec 5 points d’avance… Grosse déception pour les Jaune et Noir, qui voient la tête du classement pointer à 9 points d’écart.

La Rochelle 34 – 3 Aix-en-Provence

Il fallait terminer 2011 sur une bonne note : prouver que l’ASR était capable de livrer un match solide tant sur le plan offensif que défensif et tactique. C’est chose faite avec un concurrent direct au classement en la présence de la formation d’Aix-en-Provence, qui sortait d’une grosse victoire contre Oyonnax. D’après Fabrice Ribeyrolles, les 5 essais à 0 sont le résultat d’un match accompli sur le plan offensif et défensif, certes, mais aussi dans l’implication et la gestion du match. Les joueurs pourront prendre cette prestation comme étant le match référence de cette partie de saison.

Après ce cadeau de noël offert à son public, les Jaune et Noir se retrouveront à Deflandre bien plus souvent qu’en 2011. De quoi prétendre à jouer les premiers rôles dans ce championnat de Pro D2. Avec 38 points au compteur, les Maritimes sont à la 5ème place du classement, à 4 points de la seconde position. Rendez-vous en 2012, où les prochaines actualités du club vous réserveront quelques surprises…

SMAM Mutuelle
view counter