share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

PAU 17 - 12 LA ROCHELLE

Ce dimanche à 18h30, les troupes de l’Atlantique Stade Rochelais sortiront des vestiaires du Stade du Hameau avec la ferme intention de casser la dynamique paloise. Bien sûr, les locaux ne l’entendront pas de la même oreille…

Des statistiques difficiles…

Les deux formations se sont régulièrement affrontées lors des joutes du championnat de Pro D2. Malheureusement pour les Rochelais, la Section est difficile à déstabiliser sur ses terres… La date du 13 janvier 2007 en est la preuve : c’est la dernière fois que les Jaune et Noir sont parvenus à faire chuter Pau devant son public !

Certes, les duels entre montagnards et maritimes sont régulièrement étriqués. En avril 2008, les Rochelais s’étaient inclinés sur le score de 18 à 13 avant déchouer la saison suivante à un seul point du match nul, un certain 22 février 2009… En parlant de scores de parité, c’est en effet sur un 6 à 6 que se sont quittées les deux équipes lors de leur dernière rencontre, l’année où La Rochelle se destinait à monter en Top 14… Autant dire que la victoire face à Pau, sera une tâche ardue, mais également synonyme de progression au classement général…

Deux adversaires qui se ressemblent !

Pau contre La Rochelle, c’est une opposition entre le 3ème ex aequo et le 6ème du championnat, sachant qu’il n’y a que 2 points d’écarts entre ces deux concurrents. Outre ce rapprochement au classement, ce sont deux formation invaincues à domicile, même si les palois ont déjà été tenus en échec par Dax, en 4ème journée de championnat.

Comme le précise David Aucagne sur le site internet de la Section, la rencontre sera très accrochée : « C’est un gros morceau de la poule. Nous nous attendons à quelque chose d’intéressant et c’est tant mieux ! Car nous avons besoin de cela pour progresser, pour que nous puissions travailler dans la continuité de ce que nous faisons. » Laurent Thuery confirme, quant à lui, que les deux équipes présentent certaines similitudes : « Ce sera un match à pression tant pour eux que pour nous. Je crois que quand on regarde le classement, les deux équipes se doivent de gagner ce week-end. »

Un duel de buteurs ?

Pour rappel, Sébastien Fauqué a réalisé un 100% au pied dans des conditions de jeu exécrables, offrant ainsi la victoire face au leader grenoblois. Fort de son titre de meilleur joueur de Pro D2 du mois de Novembre (Trophée France bleu/Sud Ouest), l’ouvreur Jaune et Noir ne fait pas peur aux palois : « Je ne dirais pas que La Rochelle possède un avantage au pied car nous avons de bons buteurs et nous sommes capables de scorer. Je crois que Frédéric Manca est même 5ème meilleur réalisateur… », assure David Aucagne, entraîneur des pyrénéens.

Le technicien de la Section croit que le match se jouera plutôt sur la discipline : « Ce sera surtout lié au fait de ne pas prendre de pénalité, que ce soient Fauqué ou Lalôo, nous connaissons leurs qualités de buteur car ils sont passés à Pau. De ce côté, il va falloir limiter la casse, ce que nous avons su faire le week-end dernier avec seulement 10 pénalités sur tout le match. »

Du côté Jaune et Noir, espérons que le match ne se résume pas seulement à un dialogue entre buteurs… Pourtant, le plus important ne serait-il pas de revenir victorieux de Pau, quelque soit la manière ? Les premiers éléments de réponse seront donnés dimanche à 18h30 sur sport+, ou en direct sur notre live internet !

SMAM Mutuelle
view counter