Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Tarbes / La Rochelle

Pour le compte de la 11ème journée de championnat, l’Atlantique Stade Rochelais se déplace dans les Pyrénées pour y affronter Tarbes, à 18h30 au stade Maurice-Trélut. Vous pourrez suivre le live du match sur notre site internet.

Les convictions Rochelaises

Les Maritimes vont à Tarbes avec la ferme intentions de continuer sur leur lancée. Après la victoire à Bourgoin (18 – 21), les 5 points à domicile contre Narbonne (54 – 10), puis une nouvelle victoire à l’extérieur contre Auch (21 – 25), les Jaune et Noir se sont replacés dans le quatuor de tête du championnat. Seul inconvénient : l’écart pour rejoindre la troisième place d’Oyonnax se trouve à 5 points… Un succès sur la pelouse de Maurice-Trélut permettrait de ne pas se faire dépasser par le poursuivant Berjallien (ex aequo avec 27 points) ou, au mieux, de se rapprocher du podium de Pro D2…

Sébastien Fauqué, notre meilleur marqueur de la saison, confirme l’importance du match, en conférence de presse : « Tarbes est certainement une équipe assez irrégulière, mais elle a montré de belles choses à l’extérieur et contre de grosses équipes de ce championnat. Il serait dommage de couper la dynamique que l’on a créée lors du bloc précédent. La pause d’une semaine a fait beaucoup de bien, surtout que le match à Auch avait été très dur à encaisser physiquement. Mais ça ne doit pas effacer ce que l’on a produit lors des derniers matches ! ». Il évoque également la possibilité qu’il joue au poste de numéro 12, ou plutôt de 5/8ème, comme aiment dire les néo-zélandais : « Je préfère jouer à mon poste de prédilection qui est le numéro 10. Mais je me règle en fonction des besoins de l’équipe. Seru Rabeni ne sera pas là ce week-end puisqu’il joue avec les Barbarians. Alors si je dois assumer le poste de premier centre, je le ferai tout simplement… »

Tarbes n’est pas très loin…

Historiquement, les confrontations entre Tarbes et La Rochelle tournent largement en faveur des Jaune et Noir. La dernière victoire pyrénéenne remonte à novembre 2006, au Stade Marcel Deflandre. En revanche, au Stade Maurice-Trélut, les Rochelais se sont imposés sur le score de 9 à 32 en 2008, puis 10 – 12 en 2009 pour terminer la passe de trois en 2010 avec un succès sur le score de 7 à 12. Si les matches entre les deux formations sont généralement assez serrés, il faut bien avouer que La Rochelle apprécie tout particulièrement les déplacements à Tarbes.

Mais, il y a un bémol… Les Tarbais sont peut-être onzièmes du championnat, mais cela ne reflète pas la situation sur le terrain… Sur le plan comptable, le Tarbes Pyrénées Rugby ne se trouve qu’à 6 points de Bourgoin et La Rochelle. De plus, le club affiche de grosses ambitions, en visant le haut du tableau de Pro D2. Avec ces intentions, le TPR n’a d’autre solution que de lutter mordicus sur ses terres, dans le but de prouver sa valeur face à un « gros » du championnat…

Les Maritimes auront donc besoin de votre soutien. Hormis les chanceux qui iront à Tarbes pour supporter nos joueurs, vous pourrez toujours suivre la partie en direct, avec notre live internet. Rendez-vous demain à 18h30, pour la suite des aventures Rochelaises…

view counter