Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

RDV avec Franco Pani

Au grand dam de Petrisor Toderasc, c’est bel et bien le talonneur Franco Pani qui a marqué le 6ème essai rochelais contre Narbonne, le week-end dernier. Coup de chance, il faisait partie des derniers joueurs à ne pas être passé au crible de notre chronique « RDV avec nos joueurs »… Alors histoire de rendre à César ce qui appartient à César, passons un petit moment en sa compagnie…

RUBGY

Dans quelles circonstances as-tu commencé le rugby ?

« J’ai commencé à l’âge de 6 ans au club de Tucuman. C’est ma ville natale. C’est situé au Nord de l’Argentine, où il y a une grosse culture du rugby. C’est un sport très populaire dans cette région. Il y avait un joueur de l’équipe première qui m’a parlé lorsque j’étai jeune. Il était dans l’équipe des Pumas. Il m’a donné envie de faire du rugby. Du coup, j’ai pris les crampons et je suis allée m’entrainer avec les jeunes de mon âge… »

Selon toi, quel est le meilleur poste dans le rugby à XV ? Pourquoi ?

« Je pense que c’est le numéro 8. Ce poste est vraiment important. Il ne pousse pas dans la mêlée mais il récupère les chandelles, joue des ballons de relance etc. Il est tout de même beaucoup au contact des avants tout en ayant un impact sur le jeu des arrières. »

De tout temps, quel est le joueur qui t’a le plus fait rêver ?

« Sérieusement, je pense à John Eales, le deuxième ligne Australien. Il est un des seuls joueurs à avoir remporté deux coupes du monde… Et puis jouer à son poste et à la fois être capable de tirer les pénalités, c’est vraiment rare ! »

Selon toi, qui va gagner le championnat de TOP14? Et de PROD2 ? (réponse à justifier !!!)

« En Top14, je dirais Toulouse. J’ai un bon copain qui est là-bas… Et d’après lui, ils ont vraiment les moyens sportifs et financiers de s’imposer dans ce championnat… Pour le Pro D2, La Rochelle, pourquoi pas ?! Le groupe commence à revenir fort, après notre début de saison compliqué… Les repères sont là, et on prend du plaisir sur le terrain. J’y crois ! C’est un club où l’on a vécu de grandes choses par le passé, et nous allons tout donner pour revivre ce genre d’émotions… »

Quelle est la plus belle action collective à laquelle tu aies participé ?

« Ce que j’aime tout particulièrement, c’est le lancer en touche avec combinaison derrière et qui aboutit sur un essai de première main ! Quand ce genre d’action va au bout, c’est assez jouissif… »

PERSO

Quel petit nom te donnaient tes parents lorsque tu étais petit ?

« Ils m’appelaient cabezón! Cela veut dire forte tête en espagnol; En effet j’avais la tête dure, et puis elle était particulièrement grosse par rapport au reste du corps lorque j’étais petit!”

Vis-tu en famille, en couple, ou es-tu célibataire ?

« J’ai femme et enfants ! Trois enfants exactement, dont deux jumelles qui ont à peine deux mois : Luana et Agostina. »

Préfères-tu les blondes, les brunes ou autre(s) ????

« Je préfère plutôt les brunes… »

HOBBIES

Quel est ton passe-temps préféré en dehors du rugby bien sur ?

« Rester en famille et jouer avec mes enfants. »

Si tu devais pratiquer un autre sport, lequel choisirais-tu ?

« Le basketball, car j’y ai joué pendant 7 ans et je crois que j’aimerai toujours ça… »

Quelle est ton émission TV préférée ?

« Allez… Pour rigoler, on va dire le Juste Prix !!! »

LA ROCHELLE

Depuis quand vis-tu à La Rochelle (ou ses environs) ?

« Cette saison, je commence ma 5ème année au Stade Rochelais. »

Peux-tu citer le principal avantage de la cité ?

« En tant que rugbyman, c’est la ferveur du public Maritime. Quand on joue au rugby, c’est très rare d’être autant soutenu par toute une population. En tant que citoyen lambda, je dirais que c’est une ville où les gens sont accueillants et souriants. Je ne sais pas si c’est lié au fait d’être au bord de mer, mais en tout cas les gens sont comme ça… »

Quel est ton restaurant préféré ?

« Le restaurant ‘Le Bretagne’, dans la Cours des Dames. »

view counter