share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

9ème journée de championnat : ASR / RCNM

Les Jaune et Noir reviennent au Stade Marcel Deflandre pour la quatrième fois cette saison. Après un bon résultat en déplacement à Bourgoin (victoire 18 – 21), les Rochelais sont dans une dynamique ascendante… Verdict, samedi 5 novembre, à 18h30.

La victoire à Rajon a fait du bien !

En ce début de saison compliqué, les Maritimes n’arrivaient pas à décrocher de victoire à l’extérieur. Après un revers à Dax, le match de Bourgoin s’annonçait d’autant plus difficile. Et pourtant, l’ASR s’est imposé malgré une fin de match à 13 contre 15. Une rencontre qui fut libératrice, comme le confirme Kévin Leguen : « Cela nous a rassuré. On n’arrivait pas à s’imposer en dehors de Deflandre. Depuis quelques semaines, on bossait très dur à l’entraînement. Ce début de saison a été très difficile. Mais on espère bien s’en sortir ! »

La réception de Narbonne

Pour continuer sur cette lancée, les Jaune et Noir auront l’avantage de jouer le RC Narbonne Méditerranée : « C’est toujours important de marquer le terrain à domicile. Mais de notre côté, nous jouons match à après match. Peu importe que ce soit à la maison ou en déplacement ! Maintenant, si l’on veut bien figurer dans ce championnat de Pro D2, il faut gagner partout ! » Les Narbonnais ne s sont pas encore imposés à l’extérieur cette saison. Cependant, Kévin Leguen et ses compères se rappelleront qu’il y a encore une semaine, c’était également le cas des Rochelais.

Et si la pluie s’invite…

En effet, il est fort probable que la météo soit peu avantageuse à de grandes offensives balle en main… Les troupes de Fabrice Ribeyrolles et Patrice Collazo évoquent l’éventualité d’un match à l’anglaise : « Nous nous sommes préparés à faire du jeu au près, avec un peu moins de jeu sur la largeur et un peu moins de mouvement. Mais nous n’avons pas non plus négligé l’animation offensive car certaines situations de jeu peuvent être favorables à cela, même sous la pluie », confie Sébastien Fauqué, l’ouvreur Maritime. De son côté, la pluie n’est pas un problème pour Kévin Leguen : « Nous savons qu’il y aura de la pluie et du vent… C’est comme ça tous les hivers à La Rochelle ! Nous y sommes habitués et nous savons comment il faudra joueur en cas de pluie. »

La Rochelle / Narbonne, en quelques chiffres…

Les deux dernières confrontations à Deflandre entre charentais et audois datent de 2009 et 2010. Le bilan est plutôt flatteur pour nos Rochelais puisqu’ils s’étaient imposés 37 à 16 en 2009, puis 36-21 en 2010. Ces dernières joutes de Pro D2 devraient donc donner confiance aux Maritimes. Mais les statistiques ne valent pas la vérité du terrain. Et n’oublions pas que les Narbonnais, dans leur Parc des Sports, ont souvent trouvé la clé du match contre le Stade. Ainsi, dès les premières minutes du match, nos joueurs devront faire en sorte que les audois ne se sentent pas chez eux…

view counter