share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

L'école de rugby, à l'offensive !

Samedi dernier, les poussins, benjamins et minimes du Stade Rochelais étaient à Mont-de-Marsan, pour le 14ème Challenge de l’offensive Guy Boniface. Ce tournoi, organisé par le Stade Montois, récompense le club ayant la meilleure attaque. Et figurez-vous que les jeunes Maritimes ont plutôt donné une belle image du club…

Le Challenge de l’offensive Guy Boniface

En 2011, les Montois organisent la 14ème édition de ce tournoi réservé aux poussins, benjamins et minimes venus de toute la France. Parmi les 10 clubs participants, les formations de Dax, Agen, Pau, Bayonne ou encore Colomiers avaient répondu à l’appel. De quoi donner lieu à de fortes oppositions entre de nombreux clubs de renom. La règle d’or du Challenge : il faut marquer le plus d’essais possible ! En comptabilisant tous les matches des 3 catégories d’âges, le club ayant le plus aplati dans l’en-but adverse remporte le trophée. Il se trouve qu’à ce jeu, les jeunes pousses du Stade Rochelais ont été les meilleures…

Les Rochelais succèdent aux Montois

En effet, on pourrait dire que ce sont des Jaunes et Noirs qui ont remporté le Challenge ces deux dernières années. Sauf qu’en 2011, les tenants du titre de Mont-de-Marsan se sont fait détrôner par nos Rochelais, habillés des mêmes couleurs. Avec un total de 50 essais inscrits sur la totalité du tournoi, les Maritimes devancent Mont-de-Marsan (42 essais) et Agen, qui complète le podium. C’est la première fois que le Stade s’impose dans cette compétition !

Pourtant, la partie n’a pas été facile pour nos Jaune et Noir, comme l’atteste Frédéric Bousseau, entraîneur de l’Ecole de rugby : « Lors des 5 matches du samedi matin, les poussins ont tout gagné en marquant beaucoup d’essais alors que les benjamins avaient un peu de mal à franchir la ligne d’en-but. Du côté des minimes, les deux victoires étaient positives, mais les 3 matches nuls, souvent concédés sur le fil, ne nous ont pas permis de faire la différence… Nous sortions tout de même de cette matinée dans le trio de tête avec le club de Tyrosse ainsi que les locaux. Les 4 matches de l’après-midi ont été déterminants. Alors que les poussins et benjamins levaient un peu le pied à cause de la fatigue, les minimes ont beaucoup scoré malgré avoir concédé une défaite sur leurs 4 matches. Le fait de dominer Tyrosse, 4 essais à 0, a certainement creusé le trou avec nos concurrents directs… »

Un tournoi révélateur et convivial…

Le bilan de cette sortie en terres Montoises souligne l’homogénéité de l’effectif Rochelais. Avec 17 essais au total pour les poussins et minimes, puis 16 du côté des benjamins, la relève maritime semble assurer le beau jeu ! Frédéric Bousseau nous confirme la tendance : « Il est vrai que si l’on regarde les minimes, à qui nous inculquons déjà le projet de jeu Rochelais, ils jouent beaucoup balle en main, il y a une vrai volonté de faire vivre le ballon. C’est tout à fait en adéquation avec le plan de jeu qui se développe dans les catégories d’âges supérieures, ce qui est d’autant plus intéressant ! Nos minimes s’en sortent avec une moyenne de deux essais par match alors que chaque rencontre ne dure que 8 minutes. C’est plutôt encourageant pour la suite… »

Côté organisation, tout est fait pour que cette journée reste un bon souvenir pour tout le monde : « Les joueurs ont été accueillis pas les familles de joueurs Montois. D’après les retours, cela s’est très bien passé. Les entraîneurs ont été accueillis directement au club. Nous étions tous nourris, logés et cela a donné lieu à de nombreux échanges. Le Stade Montois est rôdé en termes d’organisation. Tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance et dans le respect de chacun. C’est une bonne expérience autant pour nous que pour les enfants. Nous en garderons tous un très bon souvenir, surtout avec cette victoire ! », conclue Frédéric Bousseau.

Finalement, nos jeunes Rochelais sortent vainqueur de cette 14ème édition du Challenge de l’offensive, en prouvant leurs intentions de jeu tout en passant un bon moment entre rugbymen. Rendez-vous donc, la saison prochaine, pour la 15ème édition, en espérant que le vainqueur reste Jaune et Noir…

SMAM Mutuelle
view counter