Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Le retour de Piula...

Ce week-end, Piula Faasalele reprendra du service avec l’équipe Espoirs lors d’un match à domicile contre Brive. Ce sera l’occasion pour l’ancien baby Black de se remettre en jambes…

Comment t’es-tu remis de ta blessure à la cheville ?

"Au début, j’avais vraiment mal à la cheville. Mais je pense que chaque jour, cela va de mieux en mieux. Maintenant, je peux courir sans problème. Je ressens encore un peu la douleur, mais ça se remet bien."

En termes d’entraînement, comment cela s’est passé pour toi lorsque tu étais indisponible ?

"Oh, j’ai continué à faire pas mal de chose. Je n’ai pas arrêté la musculation, surtout pour le haut du corps. J’ai fait du vélo training, j’ai fait beaucoup d’exercices de cardio. Avec Mathieu (NDLR : l’assistant préparateur physique), nous sommes allés nager à la piscine, ça m’a fait du bien pour guérir la blessure."

Que penses-tu du dernier match à l’extérieur contre Dax ?

"Je pense que nous sommes sur la bonne voie, il y avait ce qu’il fallait dans l’envie, l’ambition des joueurs. En défense, nous avons été solidaires et le rideau est bien monté sur les attaques adverses. Je pense que l’on a eu du mal à conserver notre calme en deuxième mi-temps. On n’a pas su reproduire la même qualité défensive en seconde période. Après, l’arbitrage a peut-être été un peu sévère, mais ce n’est pas une raison car nous devons respecter les décisions de l’arbitre. Il faut continuer sur cette lancée, le groupe affiche une belle mentalité."

Le bon point, c’est que tu as pu tranquillement voir la finale France – Nouvelle-Zélande ! Toi qui a déjà joué pour les Baby Blacks, quel regard portes-tu sur cette finale ?

"La France a très bien joué. Ils ont réussi à imposer le respect. Ils avaient fait de mauvais matches en phases de poule notamment contre le Japon. Ils se sont bien améliorés ! C’est une bonne équipe, qui bataille beaucoup devant. Cela a donné un résultat très intéressant pour une finale de coupe du monde. Un score aussi serré, 7-8, avec autant de suspens ! C’est beau d’avoir assisté à ça. Après, pour la victoire des All Blacks, c’est bien. Bien sûr, je suis content et c’était très important pour le pays de remporter cette coupe, surtout en jouant à la maison. Mais moi, personnellement, je suis joueur de rugby et je joue dans l’hémisphère nord. Ma vie est ici et donc, un peu comme tout le monde en Europe, nous allons vite passer à autre chose, se concentrer sur le championnat, et sur La Rochelle…"

view counter