Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Déjeuner entre chefs d’établissements et l’Atlantique Stade Rochelais

Se préparer à une carrière de rugbyman professionnel, cela commence dès le plus jeune âge. Sauf que la politique du Stade Rochelais, c’est de mener de front les études avec les activités du terrain. Une devise qui mène les lycées de La Rochelle à collaborer avec le Stade, pour le bien être de nos joueurs en herbe…

Un repas avec les proviseurs rochelais

Si vous cherchiez le proviseur d’un lycée de La Rochelle mercredi dernier, c’est au centre de formation du Stade Rochelais qu’il fallait vous trouver ! C’est une initiative de Pascal Cécille, directeur du centre de formation, et de Cécile Espagnach, responsable du suivi scolaire de l’Académie. Ils ont organisé, dans les locaux du centre de formation, un déjeuner de rentrée avec les chefs d’établissements scolaires accueillant nos joueurs.

Au vu du succès de la rencontre, l’initiative aura volonté à être pérennisée! Proviseurs, adjoints ou CPE : pas moins de 13 personnes ont représenté les 7 lycées publics et privés de La Rochelle (Saint-Exupéry, Fénelon Notre-Dame, Léonce Vieljeux, Dautet, Rompsay, Doriole, Valin), ainsi que le collège Guiton.

Un partenariat efficace et… convivial !

En apéritif, Jean-Paul Hardouineau, président délégué, a pu réaffirmer l’importance du partenariat avec les établissements scolaires. C’est une démarche nécessaire afin de placer les jeunes Rochelais dans les meilleures conditions pour atteindre un jour le plus haut niveau.

Environ 35 joueurs du Stade Rochelais sont concernés par ces mesures qui leur permettent de bénéficier, entre autres, d’horaires aménagés pour mieux concilier études et rugby. Cécile Espagnach a ensuite dressé le bilan scolaire de la saison 2010-2011, puis présenté la promotion 2012 de l’Académie.

Pascal Cécille a clôturé la réunion en soulignant les bons (voire très bons !) résultats scolaires des joueurs de l’Académie et du centre de formation. Les participants se sont ensuite rendus en salle de restauration.

Un « avant-goût » des infrastructures Jaune et Noir

L’assemblée a apparemment été conquise par le déjeuner proposé, puisque tous les convives ont chaleureusement remercié Ivan, cuisinier du centre de formation, ainsi que Joël et Eliane, couple bénévole très investi, qui s’est occupé du service en salle avec brio.

En guise de digestif, les convives ont visité les nouvelles infrastructures réservées aux rugbymen de l’équipe première. L’occasion de rappeler pourquoi nos joueurs se sont engagés dans le projet de l’Académie et du centre de formation : devenir joueur professionnel...

Ce type de réunions sera répété afin de pérenniser notre collaboration avec les établissements scolaires. Par ailleurs, le club Maritime compte bien élargir ce partenariat avec l’université de La Rochelle ainsi que l’IUT. Offrir un panel adapté de formations post-bac allant du BTS jusqu’à la licence, sera le prochain objectif du Stade concernant l’accompagnement scolaire des joueurs.

SMAM Mutuelle
view counter