Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

RDV avec Seru Rabeni

Aujourd’hui, une touche d’exotisme revient sur la chronique des rendez-vous avec nos joueurs Rochelais. Seru Rabeni a vécu de l’intérieur la préparation de la Coupe du Monde, avec les Fidji. A une semaine et demie du verdict final, il nous donne ses impressions sur les 4 équipes encore en lice…

RUBGY

A quel(s) poste(s) as-tu évolué durant ta jeunesse ?

« La plupart du temps je jouais au poste de demi de mêlée ou demi d’ouverture. J’ai commencé le rugby comme tout le monde dans les îles Fidji. En courant autour du terrain de mon village ! Puis j’ai vraiment commencé en jouant dans les postes charnières, pour l’équipe de mon école primaire. »

Si tu devais changer de poste, quel numéro aimerais-tu porter ? Pourquoi ?

« A l’arrière, peut-être… J’aime être libre sur le terrain, jouer des ballons de relance. Le 15, cela offre beaucoup d’espaces. Même si l’on est sujet à la pression adverses, notamment en réception des chandelles, le numéro 15 a tout de même l’occasion d’utiliser ses qualités athlétiques balle en main. »

Quelle équipe de club t’a le plus impressionné de toute ta carrière ?

« Je pense aux Leicester Tigers. Dans la structure du club, la mentalité… Ils font tout pour inculquer l’esprit de la gagne. Ils ont ce savoir-faire qui fait que chacun se donne à fond sur le terrain et à l’entraînement. La culture de la gagne, chez eux, c’est dans le sang ! »

Selon toi, quel sera le podium de la Coupe du Monde 2011 ? (réponse à justifier)

« En vainqueur, je dirais l’Australie ! Si jamais ils parviennent à vaincre les Blacks comme ils l’ont fait récemment, ils iront au bout, c’est sûr ! En second, je parierais sur le Pays de Galles. Désolé pour les français, mais le XV du poireau est vraiment l’équipe en forme du moment, et ce sera très difficile de les battre ! En troisième, le vainqueur de la petite finale sera la Nouvelle-Zélande. S’ils sont éliminés en demi, ils se vengeront pour la troisième place. »

Quelle est la plus grosse bourde que tu aies jamais faite durant un match ?

« C’était dans les îles Fidji, lors d’un tournoi à sept. Je venais de passer la ligne d’essai et j’ai décéléré tranquillement pour aller aplatir entre les poteaux en marchant. Et d’un coup, le demi d’ouverture de l’équipe adverse est arrivé par derrière et m’a disputé le ballon avant que je puisse aplatir. L’essai n’a pas été validé et notre équipe a perdu le match à cause de moi ! »

PERSO

Quel surnom te donnent tes amis/ ou co-équipiers ?

« Dans l’équipe ils m’appellent Blacky ! C’est à la fois simple pour me reconnaître et pour m’appeler également ! Sinon, mes amis ne me donnent pas de surnom. Ils m’appellent Seru, ou juste Rabeni parfois. »

Quelles sont les personnes les plus importantes dans ta vie ?

« Chaque personne que tu rencontres dans ta vie est importante ! Il faut toujours bien les traiter et avec respect. Comme on dit, les gens infligent aux autres ce que les autres leur infligent ! Alors si tu traites bien chaque personne que tu rencontres, tout le monde te traitera bien. Sinon, sur le plan personnel, rien n’est plus important que ma famille. »

Plutôt femme « nature » ou « sophistiquée » ?????

« Personnellement, j’aime le challenge ! J’aurais tendance à dire qu’une femme nature peut devenir un peu lassante. Mais ça présente aussi des avantages. Dans tous les cas, j’aime les femmes qui savent ce qu’elles veulent, qui ont de l’ambition. Ce type de personne peut te tirer vers le haut avec elle. C’est ça qui m’intéresse. »

HOBBIES

En dehors des terrains, que fais-tu de ton temps libre ?

« Dormir ! On n’est pas toujours obligés de faire quelque chose non ? Sinon, sortir avec les amis, la pêche, également ! C’est toujours intéressant de feuilleter un livre, lire quelque peu… »

Y a-t-il d’autres sports qui te passionnent ? Si oui, lesquels ?

« J’aime le volleyball ! C’est un jeu très marrant. J’aime regarder le foot à la télévision et même si je suis nul dans ce sport, c’est toujours fun d’en faire avec quelques amis, ça change du rugby ! »

Quelle est ton émission radio préférée ?

« Je dois avouer qu’en France, je n’écoute pas trop la radio. J’écoutais pas mal les radios anglaises avec tous ses tubes anglo-saxons. Il m’arrive d’aller sur le site internet de ‘Fidji’s best mix’. C’est une radio qui passe les meilleures musiques de chez moi ! »

LA ROCHELLE

Que penses-tu de la ville?

« C’est une ville très charmante. Les gens sont très amicaux. Il y a une vraie passion pour le rugby qui fait que l’on se doit de donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. C’est un bel endroit, avec des gens bien ! »

Peux-tu citer un des inconvénients de la ville ?

« Il n’y a pas de boutique starbucks ! (Rires) Alors du coup, nous restons boire notre café dans la salle de vie des joueurs, avec la machine à café Merling !!! »

Quel est ton bar préféré de la ville ?

« Le Général, pour les soirées d’après-matches. Sinon, il y a un petit bar que j’aime bien, près du magasin Apple en centre ville. Je ne me souviens plus du nom ! »

view counter