share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Et pourquoi pas le doublé ???

Ce weekend, une partie de l’équipe Espoirs part à Portet-sur- Garonne (Midi-Pyrénées) pour défendre son titre de champion de France de rugby à 7. Un sacre conquis l’an passé après deux jours de lutte face aux meilleures équipes hexagonales. Cette année, les Rochelais disputeront les phases de poule dès samedi face à Mont-de-Marsan, Pau et Castres. Voyons ce qu’en pense Jeff Bouché, entraineur des Espoirs…

Jeff, peux-tu faire un léger retour sur le tournoi préparatoire de la semaine dernière ?

« Et bien, tout est dans la question ! Brive était un tournoi de préparation. Le but, c’était de finir 1er car seule la cinquième et dernière équipe était disqualifiée pour ces championnats de France. Nous avons remporté nos 4 matchs, ce qui nous a permis de faire partie du haut du tableau concernant le tirage au sort des poules pour ce weekend. Au final, on tombe dans la poule C avec Mont-de-Marsan, Castres et Pau. Je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau. Mais cette année, nous arrivons en tant que favoris, et il va falloir assumer… »

Justement, quels sont les objectifs de cette édition 2011 à 7 ?

« Et bien, nous sommes là pour défendre notre titre ! Le premier objectif, c’est d’aller vite lors des phases qualificatives du samedi. Nous voulons jouer la Cup, la vraie finale et seules les huit meilleures formations des phases de poules y seront conviées. Ensuite, nous gérerons match après match. Avant chaque rencontre, il faudra faire le point, trouver la motivation, les bons mots, de manière à ce que ce tournoi ne créée que de bons souvenirs… »

Avec quel effectif comptes-tu partir en Midi-Pyrénées ?

« Ce qui est gênant, c’est que un ou deux éléments importants de l’équipe à 7 ne seront pas présents. Ceci dit, d’autres renforts arriveront de l’équipe première pour compenser… Chez nos jeunes, nous garderons certains fidèles aux postes comme Baptiste Sapparart ou encore Charles Lagarde. »

 Comment avez-vous préparé cette échéance ?

« Vendredi dernier, avant le tournoi, nous avons fait un entrainement spécifique à 7 et ce vendredi nous ferons de même. Nous travaillerons les touches, les mêlées pour ne pas trop y laisser de jus même si lorsqu’on se fait beaucoup bouger en mêlée on garde souvent le ballon, ce qui est tout le paradoxe du rugby à 7 ! Il faut savoir défendre à 6 contre 7, faire beaucoup circuler la balle, revoir les positionnements en attaque tout comme en défense… Surtout, nous tenterons de faire jouer le partenaire avant d’aller au sol, ce qui est un élément très important du jeu à VII ! »

Quelles seront, selon toi, les clés de la réussite ?

« Pour moi, comme l’an passé, il ne faudra trop se prendre pour les favoris ! Il faut que l’on soit méfiants, pas trop sûrs de nous-mêmes tout en craignant un peu l’adversaire. Chaque équipe peut être dangereuse et l’on doit avoir peur, respecter chaque adversaire ! Même s’il y aura certaines équipes bien moins performantes que nous, nous devrons rester humbles. Après, l’envie fera le reste. Vous savez, tout va très vite au rugby à 7 : on peut avoir 20 points d’avance et se faire remonter en quelques minutes. Ce rugby se joue jour après jour, étape par étape… Nous verrons bien ce qu’il se passera ce weekend ! »

SMAM Mutuelle
view counter