Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Au soutien des joueurs : les intendants (½)

Vous les voyez sur le terrain aux entrainements et pendant les matchs. Pourtant ce ne sont pas des joueurs dont vous pourriez scander le nom à leur entrée dans le stade, bien ce fut presque le cas lors du Kick off le 22 août dernier ! Ce sont les deux intendants de l’équipe première qui arpentent les pelouses de l’élite en compagnie des joueurs… Pour un premier volet de cette chronique, voici un petit entretien avec Gérard Billé, dit « Gégé », le responsable matériel.

En quoi consiste ton travail au sein de l’équipe ?

« Je suis ce que l’on appelle un intendant, c’est-à-dire que je m’occupe de tous les maillots, des shorts, chaussettes des joueurs pour les entrainements ainsi que pour les matchs. On s’occupe également des ballons d’entrainements, pour qu’ils soient bien gonflés, on enlève les vieux ballons puis on les remplace et nous préparons aussi ceux des matchs à domicile. Enfin, on collabore avec Thomas Rousseau (Ndlr : Responsable logistique) sur la gestion des stocks d’eau, de nourriture pour les petites faims des joueurs entre deux séances etc. Bien sûr, nous sommes présents sur tous les matchs et lors des déplacements nous préparons tout le matériel de l’équipe afin qu’il ne manque rien dans le bus !!! Pendant le match, nous passons les feuilles remplacements quand il y a des changements de joueurs. Cette année, je collecte également les statistiques de matchs en direct afin que Fabrice Ribeyrolles ait quelques données pour faire le point à la mi-temps. »

Qu’est-ce que cela fait d’être aux côtés de nos joueurs tout le long de la saison ?

« C’est que du bonheur comme on dit ! On partage les joies et les peines du groupe. Nous faisons partie intégrante du staff de l’équipe et nous sommes complètement intégrés par les joueurs. Ils ne nous ont jamais rejetés ! »

Depuis combien de temps suis-tu les aventures du Stade Rochelais ?

« C’est ma douzième saison ici ! Avant, j’étais éducateur à l’école de rugby puis j’ai fait une saison en tant qu’intendant de l’équipe Espoirs. Ensuite, j’ai intégré le staff de l’équipe première jusqu’à aujourd’hui… »

Aurais-tu une anecdote sympathique à partager avec nos lecteurs ?

« Et bien… La finale d’accession contre Lyon, il y a deux saisons… La veille de la rencontre j’étais parti avec les deux buteurs pour jouer les vestiaires à la pièce. Nous étions au stade de Brive et les vestiaires des locaux sont superbes ! Surtout comparés à ceux des visiteurs… Heureusement nous avons gagné à pile ou face, et nous avons préparé le match dans des vestiaires super spacieux… Mais il faut dire que les deux journées de cette finale furent incroyables ! L’arrivée à Brive avec des supporteurs Jaune et Noir partout en ville, le match, puis le retour à La Rochelle avec toute cette foule !!!. Nous avons mis 1h30 pour aller de la gare jusqu’au port… J’ai 58 ans, et je peux certifier que des moments comme ceux-là, on en vit peu… »

SMAM Mutuelle
view counter