share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

RDV avec Tamato Leupolu

A nouveau en première ligne, nous rejoignons aujourd’hui le deuxième compère d’interview annoncé hier. Tamato Leupolu a copieusement animé l’interview de Petrisor Toderasc, tellement il s’impatientait que nous nous penchions sur son cas ! Le samoan, bout en train face au roumain, sera-t-il à la hauteur quand il s’agit de parler de lui-même ? Réponse, dans cette petite entrevue…

RUBGY

Dans quelles circonstances as-tu commencé le rugby ?

« A l’école ! C’était lorsque j’avais 15 ans, à Auckland en Nouvelle-Zélande. A l’époque, j’étais déjà costaud comme Alexandre Bares, et au moins aussi rapide que Stéphane Clement ! (Rires) Le directeur de l’école m’a convoqué, et il m’a dit ‘Toi tu es fort, déjà grand, tu vas jouer au rugby !!!’ Et c’est ainsi que j’ai commencé ce sport… »

Si tu devais changer de poste, quel numéro aimerais-tu porter ? Pourquoi ?

« J’aimerais bien prendre le poste de Pépé ! (Ndlr : Petrisor Toderasc lui répond qu’il n’y arrivera jamais !) Non sérieusement, en troisième ligne, le numéro 6, c’est pas mal car tu fais beaucoup de plaquages et en même temps tu tiens souvent le ballon. »

De tout temps, quel est le joueur qui t’a le plus fait rêver ?

« Un pilier droit qui s’appelait Olo Brown. Il a joué pour les All Blacks de 1992 à 1998. Il était très réputé pour être vraiment bon dans la mêlée… »

Selon toi, quel sera le podium de la Coupe du Monde 2011 ? (réponse à justifier)

« La France va gagner ! (Ndlr : Rires de Petrisor Toderasc…) Je suis sérieux !!! Je pense que peut-être, ça peut arriver. Ils ont l’expérience des phases finales sur chaque coupe du monde. Surtout, c’est l’équipe qui est capable de faire douter les Blacks… En second, je dirais la Nouvelle-Zélande. Oui, je les vois bien perdre en finale face aux français. Et enfin, en troisième, je dirais Samoa… Mais c’est juste pour ma famille là-bas ! Si je ne dis pas ça, je ne peux pas rentrer chez moi, que ce soit en Nouvelle-Zélande ou à Samoa !!! Et peut-être que si j’ai donné la France gagnante, ce n’est peut-être pas pour rien non plus !!! »(Rires)

Quelle est la plus belle action collective à laquelle tu aies participé ?

« L’année de la montée en Top 14, on a vraiment bien travaillé avec le pack et on a dominé en mêlée tout le championnat. Cela s’est vu notamment sur la finale d’accession contre Lyon, où notre mêlée a infligé beaucoup de pénalités à l’adversaire. »

PERSO

Quel petit nom te donnaient tes parents lorsque tu étais petit ?

« Justement, je crois que les seules personnes qui ne m’ont jamais donné de surnom, ce sont bien mes parents ! Sinon, tout le monde fait n’importe quoi avec mon prénom !!! Mais en ce qui concerne mes parents, ils m’ont toujours appelé Tamato. »

Quelles sont les personnes les plus importantes dans ta vie ?

« Ma femme, mes enfants et ma famille »

A ton avis, à quoi ressemblera ta vie dans 10 ans ?

« Dans 10 ans, je serai toujours en train de jouer à La Rochelle !!! Non je rigole ! Je pense que j’aurai arrêté le rugby, je serai reparti en Nouvelle-Zélande et qui sait… Peut-être une vie de business man commencera… »

HOBBIES

Quel est ton passe-temps préféré en dehors du rugby bien sur ?

« On joue au Scrabble avec Petrisor ! (Ndlr : ‘Tu rigoles, je joue tout seul tellement que tu es nul à ce jeu !!!’ répond Petrisor) Non, à chaque fois que je trouve un mot, ça fait mot compte triple et je te mets 40 points, 50 points même !!! (Rires) »

Y a-t-il d’autres sports qui te passionnent ? Si oui, lesquels ?

« J’aime le rugby à XIII. J’y ai joué quand j’étais plus jeune. Puis, j’aime un peu tous les sports en général… »

Quel est le site internet sur lequel tu surfes le plus ?

« Je regarde beaucoup certains sites d’informations Néozélandais. »

LA ROCHELLE

Que penses-tu de La Rochelle ?

« C’est joli, c’est sympa et c’est une ville… (Ndlr : longue hésitation)… allez ce n’est pas grave… Je ne termine pas ma phrase, ça peut arriver non ? »

Peux-tu citer un des avantages de cette ville ?

« Ce n’est pas une très grande ville, c’est à taille humaine. Quand j’étais venu en 2004 pour signer…Enfin… Pour rencontrer l’équipe, j’ai dit : ‘C’est parfait ! Beaucoup de choses à faire ici et beaucoup de choses à visiter !’ »

Quel est le quartier que tu préfères dans la ville ? (un petit coin où tu aimes te balader ?)

« J’aime bien me balader sur le Mail, sur la côte, vers le Casino... »

view counter