L'Académie

Découvrez l'Académie du Stade Rochelais

L’Académie Grand-Ouest s’adresse à des jeunes entre 15 et 18 ans qui souhaite atteindre le haut niveau

Cette filière de pré-formation fédère 3 structures :

  • Le Pôle Espoirs de Tours : Dirigé par Pascal Sassi, cette structure de haut-niveau regroupe les meilleurs jeunes du Secteur Grand-Ouest. Les jeunes joueurs y séjournent toute la semaine et ré-intègrent leur Club le week-end pour prendre part aux rencontres de leur championnat respectif.
  • Le Pôle d'Entraînement Régional de Niort (PER) : Le partenariat existant entre le PER et le Lycée Paul Guerin de Niort offre la possibilité aux meilleurs jeunes joueurs du Comité Poitou-Charentes d'intégrer une structure adaptée à leur désir d'atteindre le haut-niveau. Ainsi les jeunes bénéficient d'entrainements plus pointus et d'un suivi scolaire régulier.
  • Centre d'Entraînement Stade Rochelais (CESR) : Grâce, entre autres, à la convention annuelle de partenariat signée avec le Lycée Saint Exupéry (situé à 200m du Stade) et aux relations entretenues avec les autres établissements scolaires du secteur, le CESR permet à de jeunes joueurs de l'ensemble du Grand-Ouest de bénéficier de structures de haut niveau (encadrement sportif, préparation physique, suivi médical et psychologique) et d’un programme de formation individualisé (suivi personnalisé, aménagement et soutien scolaire).

La sélection des joueurs Poitou-Charentes se fera en étroite collaboration avec le PER de Niort. A l’issue de sa pré-formation (1 à 3 ans) le jeune joueur peut se voir proposer une place en tant que pensionnaire du Centre de Formation de l’Atlantique Stade Rochelais.