share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Un médaillé des JO au Stade Rochelais

Le Stade Marcel Deflandre et le groupe Jaune et Noir ont eu le plaisir de recevoir la visite de Jonathan Lobert, médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en finn (voile). Questions/réponses à cet athlète très sympathique.

Parle-nous de ta préparation olympique ...

Et bien une olympiade se prépare sur 4 ans. J'ai commencé par 2 ans de musculation, ici, avec les gars du Stade entre 2008 et 2010. Au début je ne soulevais pas grand chose, mais j'ai bien progressé ! C'est une bonne expérience pour moi car cela m'a permis de sortir de mon monde de la voile, de rencontrer d'autres sportifs et d'échanger avec eux.

 

Partais-tu à Londres en favori ou en Outsider ?

J'avais terminé 2ème de la Coupe du Monde en 2010 et 2ème du "test event" (répétition générale de l'épreuve des JO) donc je savais que j'en étais capable. Après les JO tout le monde sait que c'est particulier, il y a une pression supplémentaire, les bateaux ont un habillage particulier, il y a le drapeau de la France sur nos voiles, les medias sont très présents, bref plein de petits détails nous rappellent que ce n'est pas un évènement comme les autres. En plus nous avons 10 courses sur 1 semaine plus une course finale pour les dix premiers, nous ne sommes pas non plus maîtres des éléments, cela fait beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le résultat ! Ca ne s'est pas trop mal passé au final !

 

Tu es la seule médaille pour la voile française, une déception pour votre clan ?

Effectivement, les filles sont 2 à terminer 4ème, les autres sont presque à chaque fois dans les 10 premiers. Nous avions sans doute le potentiel de faire mieux, mais il faut tirer les enseignements et repartir pour être encore plus fort à Rio en 2016.

 

Comment vont se dérouler les prochaines années ?

L'objectif c'est l'or en 2016 à RIO, je vais donc repartir au travail physique d'une part mais également à la recherche de sponsors qui pourront m'accompagner vers une nouvelle olympiade et je l'espère une nouvelle médaille.

 

Malgré ton emploi du temps chargé, tu continues à suivre le Stade Rochelais ?

Oui dès que je suis à La Rochelle, je viens voir les matches avec des copains en Pelouse ou en SMAM. C'est sympa, on passe un bon moment. J'espère qu'ils vont bien entamer leur championnat samedi contre Oyonnax. (rencontre dont Jonathan Lobert donnera le coup d'envoi)

view counter