Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Tournoi à VII pour les Espoirs !

Samedi dernier, les Espoirs Rochelais étaient à Brive lors d’un tournoi qualificatif pour les championnats de France Espoirs à VII. Inutile de rappeler que les Rochelais sont champions de France en titre dans cette compétition… Ainsi, quelques joueurs de l’équipe première en quête de temps de jeu les ont accompagnés. L’occasion pour Sébastien Boboul de nous parler de cette journée tout en jaugeant le niveau de la relève Rochelaise…

Bonjour Sébastien. Expliques-nous en quoi consistait ce tournoi à Brive ?

« C’était un tournoi Espoirs qualificatif pour les championnats de France à 7 qui auront lieu à Toulouse le weekend prochain (Ndlr : le 16-17 septembre). Les équipes de La Rochelle, Périgueux, Aurillac, Brive et de Bordeaux-Bègles étaient présentes. Cela se passe sur deux mi-temps de 7 minutes avec un aménagement des règles de façon à ce que des joueurs de l’équipe première puissent jouer. Ainsi, en plus des trois-quarts Espoirs du Stade, il y avait Maxime Lebourhis, Guillaume Devade, Damien Cler, Arthur Cestaro, Matthew Ford et moi-même. »

Comment se sont déroulés les matchs ?

« Et bien nous avons fait carton plein ! En premier, on a joué contre Périgueux. C’était dur physiquement car il faut se mettre dans un rythme complètement différent de celui à XV. En plus, le panneau d’affichage briviste affichait 34°C ! Finalement, nous avons remporté ce match de plus de 20 points. Ensuite, nous avons rencontré l’UBB, ce qui a donné lieu à une partie de meilleure qualité côté Rochelais avec une meilleure maîtrise et des actions plus collectives. En troisième, contre Aurillac, nous avons marqué trois essais d’entrée, de quoi se mettre à l’abri. Et enfin, la finale contre Brive, qui avait également remporté ses trois premiers matchs, fut la rencontre la plus difficile car les brivistes étaient chez eux ! C’était très engagé physiquement. Guillaume Devade a même réussi à se prendre un carton jaune ! Au final, sur un match très serré, nous avons gagné sur le score de 17 à 12. »

Qu’est-ce que cela fait de jouer à VII et qui plus est, avec les jeunes du club ?

« En équipe première, on ne joue pas beaucoup à 7. De leur côté, les Espoirs, forts de leur titre de champion de France, sont habitués à ce jeu. Du coup, ce sont plus eux qui nous donnaient des conseils dans le placement ou en termes de tactique !!! Ils font un tournoi à Tours, ils sont allés aux championnats d’Europe à Moscou, alors ils jouent vraiment bien au rugby à VII… »

Que penses-tu de l’effectif Espoirs des Rochelais après les avoir côtoyés sur le terrain ?

« J’ai pas mal joué avec eux l’année dernière et ça joue beaucoup au ballon, un peu à l’image de notre philosophie de jeu. Après, nous n’avons vu que les trois-quarts puisqu’il n’y avait qu’un seul troisième ligne Espoirs dans les rangs samedi dernier… Ceci dit, il y a un fort potentiel, pas mal de jambes et ce genre de tournois fait office de bonne préparation d’intersaison pour eux. C’est de bon augure pour le championnat à XV qui débutera en octobre… »

view counter