share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Top 14 Version 2014-2015

C'est un Championnat "nouvelle version" que rejoint le Stade Rochelais. La Ligue Nationale de Rugby a lancé un "New Deal" regroupant différentes mesures visant à favoriser l'attractivité du championnant. C'est à l'occasion de la Conférence du Top 14, qui s'est déroulé ce lundi 11 août, que les mesures ont été officiellement présentées.

Déroulement du Championnat

Calendrier

La formule du calendrier change. Si le principe de phases aller-retour reste inchangé, il n'y a plus de symétrie entre l'ordre des matches aller et retour, sachant qu'un match retour entre deux équipes doit être espacé d'au moins 7 journées du match aller.

Diffusion de matchs

  • Un match le vendredi à 20h45 sur CANAL+ Sport
  • Un match le samedi à 14h45 sur CANAL+
  • Un match le samedi à 20h45 sur CANAL+ Sport
  • Les autres matches seront diffusé le samedi à 18h30 sur RUGBY+

Code de comportement

Un code de comportement a été mis en place afin de sanctionner lourdement les comportements qui porteraient atteinte à l'image du Top 14 et du rugby.

Pendant le match

Bonus défensif

Si la règle du bonus offensif reste inchangée (3 essais de plus que l'adversaire), le bonus défensif sera attribué en cas d’écart de 5 points ou moins (contre 7 points ou moins lors des saisons précédentes).

Temps de préparation du buteur

Le buteur aura 60 secondes pour tenter une pénalité et 90 secondes pour taper une transformation. Le temps de préparation du buteur sera strictement contrôlé avec l'affichage du compte-à-rebours sur des horloges situées aux coins du stade.

Cumul de cartons

Tout joueur ayant accumulé trois cartons jaunes en championnat sera automatiquement suspendu pour le match suivant (hors match en équipe nationale ou match de phase finale).

Arbitrage

L'arbitre donnera priorité à la libération du ballon dans les phases de regroupement (mêlées, rucks, mauls) afin de favoriser la continuité du jeu.

De plus, les joueurs ou entraîneurs qui interpelleront l'arbitre durant un match (réclamer un carton jaune, solliciter le recours à la vidéo, etc...) seront systématiquement sanctionnés.

 



SMAM Mutuelle
view counter