share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Sélection de photos de Martial Souchard

Martial Souchard, un des photographes de l'Atlantique Stade Rochelais se présente et nous fait partager certains de ses clichés

 

Bonjour Martial Souchard, vous êtes photographe accrédité au stade rochelais depuis quelques années pouvez-vous nous donner vos impressions sur cette expérience ?

"Bonjour, oui j’ai eu la chance d’être retenu voilà trois ans au moment de la montée du Stade en Top 14. Quelle aventure cela a été, pour les joueurs et plus modestement pour moi aussi !! Bien qu’ayant été professionnel pendant quelques années au cours de ma période d’activité je n’avais pas eu l’opportunité de réaliser des clichés sportifs. J’étais surtout spécialisé dans la photo de groupe.  Et au début cela a été effectivement sportif pour moi au bord de la pelouse puisque mes émotions de supporter submergeaient trop souvent mes exigences de photographe !"

Pourtant vous avez pu réaliser de nombreux clichés que le stade a retenus sur le site.

"Oui j’en suis très fier, et c’est très gratifiant. Mais il m’a bien fallu trois matchs pour gérer mes émotions de supporter et me consacrer à la photo !"

Et parmi vos clichés quels sont ceux que vous avez le plus appréciés ?

"En tant qu’ancien éducateur et enseignant je dirais que ce sont surtout ceux, outre leurs qualités techniques, qui illustrent le mieux les phases de jeu essentielles du rugby. Pour moi la phase essentielle de jeu, du moins la plus déterminante, c’est le lancement de jeu, souvent au sortir de la mêlée. Ainsi celui-ci au cours du terrible match contre Narbonne, par exemple."


Mais il y a bien d’autres phases de jeu importantes au cours du jeu, lesquelles avez-vous retenues ?

"Effectivement la phase essentielle aussi du jeu de rugby est le combat qu’il soit individuel ou collectif.
il y eut des affrontements homériques en mêlée lors du match La Rochelle Clermont."

Y-a-t-il d’autres phases de jeu qui vous ont marqué ou que vous avez été heureux d’ « attraper » ?

"Ah oui certainement, ces clichés sont la bonne fortune du photographe sportif. Comme ce coup de pied de pénalité pas aussi facile que cela à rendre expressif ; mais celui de Fauqué ci-dessous est assez intéressant"


Et en dehors des phases de jeu classiques y en a-t-il qui vous ont marqué ?

"Ah oui certainement et ce sont sans doute celles-ci qui sont les plus difficiles à illustrer et le plus agréable à découvrir qui forment quelquefois de véritables tableaux..."


"Des moments improbables dans la gestuelle des joueurs"


"Quand la gestuelle est exubérante ou spectaculaire"

Comment qualifieriez-vous l’expérience que vous avez vécue jusqu’à présent ?

"Ah ce n’est que du bonheur de ressentir, entre autres, au plus près du terrain  les phases de jeu et les engagements athlétiques des joueurs, c’est très impressionnant. Je  remercie le stade rochelais de m’avoir permis de vivre ces moments maintenant inoubliables et j’espère qu’il y en aura encore."

view counter