Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Romain Sazy répond à vos questions

Cette semaine c'est Romain Sazy qui a répondu aux questions des internautes. Voici une séléction des meilleurs questions / réponses de cette semaine.

 

Jean-Charles : L'équipe a été pénalisée de 24 cartons (22 jaunes et 2 rouges) après 19 journées; l'an passé 25 cartons (24 jaunes et 1 rouge) après 30 journées ! on sait qu'en Top 14, prendre un carton jaune est très pénalisant (on l'avait vu lors de la saison du stade en top 14 en 2010/2011); quelles sont les raisons profondes de cette indiscipline, comment pensez-vous pouvoir la résoudre ?

Bonjour Jean-Charles, Merci beaucoup pour ton message. Les statistiques sont assez impressionnantes ! La discipline est un facteur important, malheureusement je ne sais pas réellement la raison de cette indiscipline. Nous ne sommes pas réputés comme étant une équipe « violente » bien que nous faisons pas mal de fautes… Pourtant les consignes des coaches sont claires. Nous devons descendre en dessous de 10 fautes par match. Notre indiscipline nous a porté préjudice sur quelques rencontres… Ça nous a coûtait quelques victoires à l’extérieur. Je pense que ces derniers temps nous avons réussi à remédier à cela mis à part à Auch. Cette rencontre était assez différente des autres, l'ambiance était... hostile. Je pense que cette année, les arbitres sanctionnent davantage les premières lignes que les saisons précédentes, c'est peut-être un premier élément de réponse.


Marc : Comment expliques-tu les bons résultats à l'extérieur de l'ASR cette saison (5 victoires, 3 bonus défensifs en 10 matchs) comparé à la saison dernière?

Salut Marc, Je pense que nous maîtrisons plus les matches à l’extérieur. Cela passe par une bonne défense. Nous sommes l’équipe qui a encaissé le moins d’essais depuis le début de la saison. C’est le domaine où nous avons le plus progressé. Nous avons un bon rideau défensif, la circulation et la communication en défense sont plus fluides que la saison passée. C’est, selon moi, la principale raison qui explique ces bons résultats à l’extérieur.

 

Loïc : Bonjour Romain, depuis 3 saisons au stade tu t'affirmes comme un leader, un "guerrier" comme on les aime. Ta polyvalence en seconde ou troisième ligne est un plus ; quel est ton poste favori ? où as-tu commencé le rugby ? Merci de ta réponse, bonne saison au stade et continue à nous régaler ! allez les jaunes et noirs !!!!!

Salut Loïc, Merci pour tous ces compliments… J’ai commencé le rugby à l’âge de 16 ans à Castelsarrasin, un petit club à côté de Montauban. J’ai fait mes deux années cadet dans ce club et suis ensuite parti jouer à Montauban. Je n’ai donc connu que 3 clubs. Je jouais 2ème ligne au numéro 8, j’ai ensuite évolué au poste de 3ème ligne. C’est un point positif d’être polyvalent car tu combles plusieurs postes mais cela peut aussi être un inconvénient dans certains groupes… C’est ce qui m’a un porté préjudice à Montauban. Je suis arrivé blessé à La Rochelle, mais depuis 3 ans que je suis ici, tout se passe bien. Je suis très content de faire partie de ce groupe. J’espère pouvoir apporter « le plus » à l’équipe tous les week-ends. Je n’ai pas de poste favori, je m’adapte. Ce qui m’intéresse et me comble, s’est de jouer et d’apporter chaque week-end « un plus » à l’équipe.


Tristan : Salut la palme. Tout d'abord je tenais à te remercier pour ta gentillesse et ta disponibilité auprès des supporters. Ma 1ère question est quel est le poste où tu te sens le mieux 2ème ou 3ème ligne ? Ensuite penses-tu qu'une demi-finale à Deflandre est envisageable avec un calendrier en fin de saison assez compliqué ? Et dernière question que penses-tu du public rochelais de manière générale notamment des bagnards dont je suis le vice-président ?

Salut Tristan, Merci pour le petit surnom « La palme » ! Nous essayons d’être disponibles auprès des supporters, c’est la moindre des choses. Que ce soit à Deflandre ou à l’extérieur. Quand vous vous déplacez, c’est du temps et de l’argent, donc lorsque l’on passe un peu à travers de notre match on se sent forcément mal. Concernant les Bagnards, on vous entend à tous les matches, vous jouez toujours le jeu. Ça nous pousse. J’ai quelques petits souvenirs notamment à Colomiers où nous vous avons entendu énormément à la fin du match. Il y a aussi la victoire à Dax où vous êtes venus dans le vestiaire… C’est une communion que certains joueurs n’avaient jamais eu l’occasion de vivre. C’était très plaisant. Continuez comme ça, et on va faire de même sur le terrain !


Romain : Depuis un ou deux blocs de matchs je trouve qu'il y a eu une amélioration dans le secteur de la touche, et il y en avait bien besoin. D'après toi, à quoi peut-on attribuer ce changement bénéfique, même si notre touche n'est pas encore une rampe de lancement très prolifique ?

Salut Romain, Merci pour ce message. Nous travaillons sans relâche sur cette phase de jeu qu’est la touche car c’est à force d’entraînements que nous progressons. Nous faisons un peu plus de vidéos… On regarde l’équipe adverse, on travaille nos lancers avec Matthieu, l’analyste vidéo, qui nous filme. Patrice nous donne aussi de bons conseils. Nos statistiques progressent depuis le début de la saison au niveau de la conquête, aussi bien en mêlées qu’en touches. C’est un domaine très important. Nous travaillons régulièrement les touches pour progresser car ça ne vient pas comme ça. Nous avons fait beaucoup de réglages avec les talonneurs également. Patrice avait fait venir Akvsenti Giorgadze pour réaliser des séances de lancements, ça a été efficace.

SMAM Mutuelle
view counter