share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

RDV avec Matthew Ford

C’est avec l’ouvreur Espoirs du Stade Rochelais que nous passons un petit moment en terrasse, bien que le climat ne le permette pas vraiment ! Arrivé en renfort dans l’équipe première après la blessure d’Ignacio Rodriguez Muedra, Matthew nous fait part de sa double nationalité anglaise. Petit entretien dans les bureaux, après un passage par la Fac de droit…

RUBGY

Dans quelles circonstances as-tu commencé le rugby ?

« J’ai commencé à Roselyn Park, dans un club londonien. Mon meilleur ami d’enfance avait un père entraîneur de rugby et il m’a conseillé de venir jouer. J’avais à peine 5 ans. »

Si tu devais changer de poste, quel numéro aimerais-tu porter ? Pourquoi ?

« Si je devais jouer autre part, ce serait en numéro 9 pour ne pas être trop loin des commandes. Après ça ne me dérange pas de jouer à l’arrière. On y prend à peu près les mêmes décisions qu’en 10 mais avec plus de temps et d’espace pour réagir. »

De tout temps, quel est le joueur qui t’a le plus fait rêver ?

« Sérieusement, je dirais Carlos Spencer. Sinon, pour la vanne, je dirais Florian Letellier ! (Ndlr : Autre pensionnaire du centre de formation) »

Selon toi, quel sera le podium de la Coupe du Monde 2011 ? (réponse à justifier)

« En premier, je dirais les All Blacks. Pour l’instant, ils ont été très forts pendant la compétition et non pas seulement avant la coupe du monde, ce qui est souvent leur vice. En second, l’Angleterre. Mais c’est à confirmer ce weekend ! En troisième, je dirais l’Afrique du Sud. Ils ne sont pas impressionnants et ne développent pas de beau jeu mais ils sont efficaces sans être trop inquiétés jusque-là. A l’inverse, je trouve que l’Australie sombre au fur et à mesure de la compétition…»

Quelle est la plus belle action collective à laquelle tu aies participé ?

« Cette année, en demi-finale à 7, Toulon avait la balle et on développé une très belle action qu’on a réussi à stopper en défense. Ils n’ont pas réussi à marquer. »

PERSO

Quel petit nom te donnaient tes parents lorsque tu étais petit ?

« Il y en a un soft : c’est Matty, le diminutif. Sinon, mes parents m’appelaient aussi ‘Smelly Bem’. Pour ceux qui comprennent l’anglais, il faut savoir qu’en tant que premier enfant, c’est avec moi que mes parents ont appris les joies du métier !!! »

Quelles sont les personnes les plus importantes dans ta vie ?

« Mon père, mon grand-père et ma mère. »

A ton avis, à quoi ressemblera ta vie dans 10 ans ?

« Si tout se passe comme prévu, je ferai toujours du rugby. Sinon, je me verrais bien dans un cabinet d’avocat, avec plusieurs potes…Homme libre, profitant de la vie !!! »

HOBBIES

Quel est ton passe-temps préféré en dehors du rugby bien sur ?

« je n’ai pas de hobbies préféré, mais j’aime beaucoup le tennis et la lecture. »

Y a-t-il d’autres sports qui te passionnent ? Si oui, lesquels ?

« Le tennis, justement, puis le handball ainsi que le foot US. »

Quel est le site internet sur lequel tu surfes le plus ?

« En ce moment, www.adopteunmec.com ! C’est un site pour les filles où elles achètent des mecs, les mettent dans leur panier. Ils font des promos sur certains profils de garçons, c’est assez marrant ! »

LA ROCHELLE

Que penses-tu de La Rochelle ?

« C’est une belle ville, accueillante et vivante. »

Peux-tu citer un des avantages de cette ville ?

« Je circule à deux roues, et c’est très facile pour circuler dans ces conditions. On peut aller partout. »

Quel est le quartier que tu préfères dans la ville ? (un petit coin où tu aimes te balader ?)

« Je dois avouer que j’aime les deux côtés de la rive qui mène au port. Avec d’un côté la bibliothèque, les Minimes et de l’autre, le parking Saint-Jean d’Acre. »

SMAM Mutuelle
view counter