Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Quelle issue après la 11ème journée ?

Avant Massy - La Rochelle

Ce week-end les Rochelais se déplacent à Massy pour cette 11ème Journée du Championnat de France de Pro D2 qui marquera le début du 3ème bloc. Les Maritimes auront à cœur de confirmer leur bonne forme du moment chez les promus afin de, pourquoi pas, monter sur le podium.
Attention tout de même à cette équipe de Massy qui a vendu très cher sa peau lors de ses deux dernières réceptions face à Tarbes (26-28) et Oyonnax (16-29).
D'autres rencontres seront à suivre de près lors de cette 11ème journée : Brive - Colomiers ; Auch - Tarbes ; Pau - Aurillac ; sans oublier le choc de haut de tableau entre Lyon et Oyonnax. Coup de projecteur sur les différentes tournures que pourrait prendre le classement à l'issue de cette 11ème journée.

 

Si :

  • La Rochelle s’impose avec le BO : +5 points = 34 points
  • La Rochelle s’impose sans le BO : +4 points = 33 points
  • La Rochelle s’incline avec le BD : +1 point = 30 points
  • La Rochelle s’incline de plus de 7 points : 0 point = 29 points

 

Lyon - Oyonnax

La tête d’affiche de ce week-end est incontestablement la rencontre qui opposera les 2 leaders actuels de ce Championnat de Pro D2. En effet, les Lyonnais recevront les Oyonnaxiens dimanche 18 Novembre, à 18h00, devant les caméras d’Eurosport.
Oyonnax est, à ce jour, l’équipe de Pro D2 ayant la meilleure attaque, 40 points devant son dauphin, le LOU.
Lyon, 2ème du classement avec 31 points, à seulement 2 points des Jaune et Noir, possède actuellement la meilleure défense du championnat au côté de La Rochelle, avec seulement 162 points encaissés.
Cependant, la dernière victoire des Lyonnais, à domicile face à Oyonnax, remonte au 7 Février 2009 où Lyon s’était imposé sur le score de 9 à 6. Ils ont donc été tenus en échec sur leurs terres lors des deux saisons précédentes qu'ils ont disputées en Pro D2.

 

Issues possibles

Nous avons établi précédemment les issues possibles en cas de victoire ou défaite de La Rochelle à Massy. Il est maintenant intéressant de se focaliser davantage sur le match qui opposera les deux équipes qui occupent le haut du classement afin d’avoir une vision sur le nouveau classement. La Rochelle pourrait se positionner en 2ème position dans le cas où Lyon s’inclinerait à domicile et que les Maritimes s’imposeraient face aux Massicois.

 

Total des points pour Lyon, selon les différentes possibilités :

  • Lyon s’impose avec le BO : +5 points = 36 points
  • Lyon s’impose sans le BO : +4 points = 35 points
  • Lyon s’incline avec le BD : +1 point = 32 points
  • Lyon s’incline de plus de 7 points : 0 point = 31 points

 

Total des points pour Oyonnax, selon les différentes possibilités :

  • Oyonnax s’impose avec le BO : +5 points = 45 points
  • Oyonnax s’impose sans le BO : +4 points = 44 points
  • Oyonnax s’incline avec le BD : +1 point = 41 points
  • Oyonnax s’incline de plus de 7 point : 0 points = 40 points

 

Les pronostics sont donc ouverts… !
Est-il préférable que Lyon échoue à domicile pour permettre aux Rochelais de se positionner devant cette équipe en cas de victoire à Massy ?
Ou, est-il préférable que Lyon gagne cette partie ? Dans ce cas-là, La Rochelle resterait derrière Oyonnax et Lyon au classement mais cela permettrait de réduire l’écart de points avec le leader Oyonnaxien…

 

5 équipes avec 29 points

Parmi les équipes ayant actuellement 29 points à leur compteur, derrière Oyonnax et le LOU, figurent : La Rochelle, Pau, Tarbes, Aurillac et Brive.
Attention donc à ces équipes qui vont se rencontrer ce week-end et risquent ainsi de fausser certaines issues envisagées. Les Brivistes reçoivent les Columériens, Auch reçoit Tarbes et Aurillac se déplace à Pau.

view counter