share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Maxime Le Bourhis répond aux questions

Maxime Le Bourhis, jeune joueur issu de la formation rochelaise, a répondu à l'ensemble des questions des internautes. Nous vous proposons une sélection de 10 questions...

 

Romain B. : Bonjour Maxime. Tout d'abord félicitation pour ton début de saison ! Comment analyses-tu la victoire contre Brive dimanche ?

« Bonjour Romain. Tout d’abord merci pour ces considérations. Nous avons tenté d’envoyer beaucoup plus de jeu que d’habitude mais c’était assez difficile dans la réalisation. Il faut malgré tout retenir les 5 points que nous avons pris face à Brive qui est une équipe reléguée de Top 14 et qui a pour objectif le podium cette année. »

 

Frédérick B. : Bonjour Maxime. Je vous remercie pour cette belle prestation où vous nous avez fait peur après avoir encaissé ce rude plaquage. Il me semble que votre adversaire était désolé de vous avoir si rudement accroché; le connaissez-vous pour être un " casseur " ?  Recevez tous mes encouragements et soyez vainqueurs contre Albi svp ; une demi-finale à Deflandre pour votre public...

« Bonjour Frédérick. Léo Griffoul est un joueur que je connais bien en dehors des terrains. Ce n’est pas le genre de personne à faire ça volontairement, son mauvais geste était dans l’élan de l’action. Nous en avons discuté à la fin du match. Je vous remercie pour ce message d’encouragement. Nous faisons notre possible pour réaliser une demi-finale à Deflandre devant notre public et accéder au plus haut niveau… »

 

Charles-Antoine C. : Bonjour Maxime, déjà bien joué pour cet essai samedi. Apres avoir pris 5 points samedi est une 3eme place à la clé comment envisagez-vous la réception d’Albi ? Car en cas de victoire et de défaite de Pau à Oyonnax ce qui devrait arriver. Vous pourrez arriver à Oyonnax en étant 2eme ce qui promettrait un beau choc.

« Bonjour Charles-Antoine. C’est l’issue que nous souhaitons ! Gagner tout d’abord face à Albi et aller défier les oyonnaxiens. Nous nous déplacerons à Oyonnax dans l’objectif de prendre notre revanche ! Nous devons pour le moment nous concentrer sur le match d’Albi. C’est une équipe très jeune qui propose du jeu et qui a beaucoup d’envie. A nous d’être prudents, prêts sur l’engagement et mettre une grosse intensité. J’espère que la qualité de notre jeu sera meilleure que le match précédent. »

 

Frédéric P. : Bonsoir Max ; félicitations pour la victoire bonifiée contre Brive et en particulier pour ton essai. Comment expliquer les performances en dents de scie de l'équipe au cours de ce championnat et parfois pendant une même rencontre comme dimanche dernier ? Merci

« Bonjour Frédéric. Tout d’abord merci pour ces considérations. Les 30 premières minutes face à Brive ont été difficiles mais nous nous sommes rapidement ressaisis. C’est difficile de trouver la raison exacte à ce problème de performances en « dents de scie ». Nous n’arrivons pas à être constants durant 80 minutes, ce sont selon moi des relâchements inconscients des joueurs à un moment de la rencontre. Il faudrait que les 15 joueurs soient à 100% durant les 80 minutes. »

 

André G. : Bonjour Maxime, bravo pour vos prestations très remarquées à l'aile de des trois-quarts ; pensez-vous vous spécialiser à ce poste ? Aimeriez-vous jouer à l'arrière où la vivacité et l'opportunisme des interventions en attaque sont valorisants ?

« Bonjour André. Tout d’abord merci beaucoup pour votre message d’encouragement. Effectivement, j’aimerais finir ma carrière au poste d’arrière. Après, le choix appartient aux coaches. Je suis à l’aile depuis que je joue au sein de l’équipe professionnelle, sinon j’ai toujours évolué avec le numéro 9. »


Jessica G. : Commet fais-tu pour garder la tête froide au quotidien et quels sont les domaines, selon toi, que tu souhaites/dois travailler pour continuer à progresser ? Merci et bonne continuation !

« Bonjour Jessica. Je dois encore travailler en défense mais je travaille également en permanence sur les autres secteurs de jeu. Le rugby est devenu mon travail mais ça reste avant tout un loisir. Par conséquent, j’essaie de garder la tête froide en tentant de me faire plaisir et donner du plaisir au public. »

 

Nicolas M. : Les joueurs (notamment des lignes arrières) adhèrent-ils au projet de jeu mis en place par Fabrice Ribeyrolles ? Si oui, et de préférence sans se cacher derrière les en-avant à répétition, comment expliques-tu que le jeu proposé derrière soit la plupart du temps loin d'être flamboyant, notamment lors des lancements de jeu ?

« Bonjour Nicolas. Bien évidemment, toute l'équipe adhère au plan de jeu mis en place par les coaches. C'est vrai que le jeu n'est pas "flamboyant" mais je pense qu'il faut laisser le temps de mettre les choses en place. Il y a eu de nombreuses recrues cette année. Le groupe avance malgré des prestations parfois "décevantes" au niveau du spectacle. Les matches de haut niveau en Pro D2 restent rares, le jeu est plus "haché" qu'en Top 14.  »

 

François F. : Bonjour. En tant que Rochelais on a tous un petit coup de cœur particulier pour un joueur du "cru", encore plus s'il fait partie de la "famille " du Stade. Cette considération "sentimentale" joue-t-elle, et jouera-telle si vous avez des propositions dans un autre club ? Merci pour la réponse.

« Bonjour François. Effectivement, c’est un facteur qui va jouer. Je verrai aussi l’évolution du club et mon évolution personnelle. C’est un choix qui ne dépend pas que de moi. Si j’ai l’opportunité de jouer dans un club où le niveau est plus élevé, je réfléchirai le moment venu. »


Marc G. : Bonjour Maxime, à quelques heures de jouer à la maison contre Albi, je me souviens de ton magnifique essai face à cette même équipe l'année dernière, où tu avais poussé par deux fois le ballon au pied et enrhumé les 3/4 albigeois pour aplatir sous les poteaux. Mais cette saison tu marques peu, comment l'expliques-tu et est-ce que tu le vis bien? Merci pour tout ce que tu fais pour l'ASR et ta fidélité au club.

« Bonjour Marc. Tout d’abord merci pour ce message d’encouragement et ces considérations ! J’espère que Damien Cler va continuer sur cette lignée et que je vais à mon tour avoir plus d’occasions de concrétiser. C’est toujours plus facile mentalement lorsqu’on inscrit des points car on prend davantage confiance. Tant que l’équipe marque et que l’on gagne, c’est l’essentiel ! Marquer des essais fait partie du rôle d’un ailier, j’essaie d’apporter autrement lorsque je ne suis pas en position d’aplatir. »

 

Frédéric G. : Bonjour Maxime : depuis le début de la saison les spectateurs attentent plus des prestations de l’équipe le ressens-tu sur le terrain ; et ne trouve tu pas que l'ambiance et de moins en moins forte chaque weekend dans les tribunes de Deflandre malgré l’affluence qui reste encore excellente à chaque rencontre à domicile.

« Bonjour Frédéric. Nous ressentons également sur le terrain que l’ambiance est parfois plus calme. Nous aurions besoin par moment que le public nous soutienne dans les moments difficiles et pas seulement sur nos temps forts. J’espère que l’équipe va se reprendre avec une meilleure qualité de jeu car elle a de nombreux atouts ; et que le public va également se ressaisir en continuant de nous soutenir !»

 

Crédit photo : Olivier Lenain

view counter