share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Lundi partenaires

Ce lundi 22 novembre, de nombreux partenaires de l’Atlantique Stade Rochelais se sont réunis au Bar André, en centre ville, donnant lieu au traditionnel lundi des partenaires. Ce rendez-vous mensuel permet aux partenaires du club de se regrouper autour de thématiques rugbystiques, de quoi lier des relations professionnelles dans un contexte sportif et convivial.

Romain Sazy sous les projecteurs

Le mois dernier, Cobus Grobler s’était soumis à une présentation de ses origines Sud Africaines lors d’une présentation, animée par notre speakerine Chloé Stevenet, à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Ce mois-ci, c’est Romain Sazy, deuxième ligne du Stade qui s’est prêté au même jeu dans la salle de réception du Bar André. Le Tarn-et-Garonnais d’origine a présenté sa famille, le contexte rural dans lequel il a été élevé ainsi que les raisons pour lesquelles il s’est dirigé vers le rugby.

En effet, Romain Sazy a tout d’un parcours atypique, préférant le football à la place du ballon ovale jusqu’à l’âge de 16 ans. Une fois convaincu par ses cousins, il est passé par le club de Castelsarrasin avant d’être formé à Montauban. Il y connaitra ses premiers matches en tant que professionnel jusqu’à l’âge de 23 ans. Après la relégation administrative de Montauban, Romain arrive à La Rochelle, plein de bonnes intentions. Une fâcheuse blessure au pied le tiendra écarté des terrains pendant 6 mois alors que le club Maritime foule les pelouses du Top 14… Enfin, le joueur a également parlé de ses loisirs ainsi que de son avenir, qu’il aimerait construire en fonction de ses possibilités dans le rugby.

Les entraîneurs répondent aux questions des partenaires

Comme lors des précédents rendez-vous, Fabrice Ribeyrolles et Patrice Collazo ont répondu aux interrogations des partenaires. Lorsque l’audience évoque le début de saison difficile du stade, l’entraîneur des avants répond que « cela n’a pas été un début de saison particulièrement difficile. Il y avait un nouveau staff, un nouveau fonctionnement, un nouveau projet de jeu à assimiler et des joueurs à intégrer. La phase aller de ce calendrier est très difficile pour nous et nous étions parfaitement conscients que le début de saison serait compliqué. Nous commençons par un déplacement à Oyonnax, qui a connu certains records d’invincibilité chez eux. Nous sommes allés à Albi, Mont-de-Marsan, tous des demi-finalistes ou finalistes de Pro D2. Puis nous allons à Dax, leader du championnat, ensuite à Bourgoin… Il est normal de ne pas réussir à tous les battre devant leur public… »

Fabrice Ribeyrolles aborde également la stratégie des 4 derniers matches de l’année 2011 : « Nous sommes des compétiteurs avant tout ! Alors quand nous allons sur le terrain ou quand nous parlons avec les joueurs, c’est pour gagner ! Nous n’allons pas commencer à demander de faire l’impasse sur un match, ou de relâcher la pression face à telle ou telle équipe. Nous sommes tous conscients que le championnat de Pro D2 est très relevé et très homogène. Chaque match est important. Pour nous, il est capital de faire un bon résultat à Tarbes, de manière à préparer au mieux la réception de Grenoble, concurrent direct au classement… Ensuite, nous essaierons de gagner le plus de matches possibles bien évidemment, de manière à se placer au mieux avant la trêve hivernale. »

Un apéritif en guise de clôture

Outre le duo d’entraineurs et Romain Sazy, d’autres joueurs de l’équipe première étaient présents hier soir. Ainsi, l’apéritif servi en fin de conférence a été l’occasion de rencontrer Sébastien Fauqué, Maxime Lebourhis, Thomas Soucaze, Quentin D’Aram de Valada ou encore Jérôme Jacquet.

Pour l’occasion, il convient de souligner l’organisation du Bar André, qui s’est fortement mobilisée pour l’évènement. Un peu à l’image de la caravelle de l’Atlantique Stade Rochelais, une pirogue remplie d’huîtres a été servie en fin de conférence. Nous remercions donc chaleureusement l’ensemble des partenaires présents, les joueurs et entraineurs ayant fait le déplacement, ainsi que le Bar André qui a mis à disposition un bel espace de réception.

SMAM Mutuelle
view counter