share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Les Maritimes accueillent le leader !

Dimanche 4 décembre 2011, 15h30, au Stade Marcel Deflandre. Ce sont les coordonnées exactes du rendez-vous à ne pas manquer… Pour sûr, les supporters Rochelais assisteront à l’une des affiches les plus intéressantes de la saison : Atlantique Stade Rochelais / FC Grenoble Rugby !

Un environnement exceptionnel

Prenons un peu de recul sur cette belle affiche de La Rochelle / Grenoble. Bien souvent, l’ampleur des grands évènements s’explique par le contexte dans lequel ils sont organisés. Dans le cas de ce 12ème match de la saison, on peut dire que tout est en place pour la création d’un moment unique…

Tout d’abord, le public Rochelais vient d’être élu meilleur public de Top 14 lors de la Nuit du rugby, lundi dernier ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que la France de l’ovalie a récompensé La Rochelle pour toute une année passée à soutenir son équipe dans l’élite rugbystique ! Inutile de vous préciser que le Stade Marcel Deflandre sera chaud bouillant dimanche prochain, histoire de fêter dignement cette distinction ! Sans oublier que ce public aura été souvent privée de ses joueurs lors d’une phase aller comptant beaucoup de déplacements…

La grosse affiche...

Ensuite, le visiteur du week-end n’est pas n’importe qui… Car pour distraire le meilleur public de France, il fallait une affiche de taille ! Sans parler de celle étant disposée en plein centre ville, l’affiche sportive a également de quoi faire saliver. Les Maritimes accueillent Grenoble, actuel leader du championnat, avec trois points d’avance sur son poursuivant Dacquois. Qui plus est, les Isérois ont récemment corrigé Bourgoin, 30 à 13, en remportant le bonus offensif. Autant dire que cette saison, rares seront les occasions d’assister à une opposition d’une telle qualité !

Enfin, nos rugbymen préférés sont revanchards. Vexés par une défaite rageante à Tarbes, les Jaune et Noir doivent rester invaincus à domicile afin de garder les leaders du championnat à portée d’estocade… Cette rencontre donnera l’occasion à certains joueurs affamés de s’exprimer. En effet, Nicolas Djebaïli fera son retour après un mois d’absence due à une fracture de la main et Franco Pani, malade la semaine dernière, aura à cœur de venger son destin malchanceux…

Un duel très attendu…

Du côté Jaune et Noir, la défaite au Stade Maurice-Trélut, avec deux essais encaissés en trois minutes de jeu aurait pu poser des problèmes. Sauf que comme l’exprimait durant la semaine Fabrice Ribeyrolles, jouer le leader à Deflandre, c’est un genre de match facile à préparer : « Les joueurs en ont déjà discuté, ils en parlent entre eux. On sait à quoi s’attendre et ce qu’il faut faire pour s’imposer. Dans ces conditions, la motivation est toute trouvée pour les joueurs. Notre prestation à Tarbes ne nous aura pas mise dans les meilleures conditions, mais cela reste un match facile à préparer, en tant qu’entraîneur »

Tarbes, c'est du passé

Robert Mohr, un des tauliers du groupe, insiste sur le positif : « Certes, à Tarbes, nous avons été médiocres en mêlée et en conquête. Mais cette semaine, nous avons oublié tout ce qui est négatif et nous positivons. Quelque part, il fallait analyser la défaite puis tout de suite tourner la page pour ne plus faire les mêmes erreurs. Nous avons effacé tous les mots négatifs de notre vocabulaire. Nous jouons la meilleure équipe de ce championnat, ce sera un grand match, et nous allons tout faire pour le gagner, c’est tout ce qu’il faut se dire ! »

L'ambition grenobloise

Sauf qu’en tant que leader, les Grenoblois ne comptent pas mettre les pieds en Charente-Maritime avec la fleur au fusil. Certes, ils ont du mal à s’imposer à l’extérieur. Certes, ils ne se sont imposés qu’une fois en 4 ans à Marcel Deflandre, un certain 17 mai 2008, sur le score étriqué de 17 à 20. Cependant, Grenoble, version 2011/2012, c’est synonyme de meilleure attaque et meilleure défense du championnat. Rencontrer les Isérois, c’est l’assurance d’un match soit très serré, soit remporté très largement par le FC Grenoble Rugby (8 points de bonus offensifs et défensifs acquis en 12 journées). D’autant plus que les leaders du championnat comptent bien asseoir leur position. De leur point de vue, ils n’ont rien à perdre sur ce match si ce n’est la consolidation de leur position au classement… Et puis, quelque part, la victoire en terres narbonnaises, 12 à 40, ne serait-elle pas gage d’une équipe qui sait se déplacer ? La réponse, dimanche à 15h30…

Pour résumer, les Stadistes ont plus que jamais besoin du soutien du public de Marcel Deflandre. En tant que meilleur public de Top 14 Orange saison 2011/2012, vous avez un statut à défendre tout comme les joueurs défendront leurs ambitions dans ce championnat. Rendez-vous à 15h30, à Marcel Deflandre ! Le match est également à suivre sur Eurosport ou sur notre live internet. Bon match à tous !

view counter