share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Les cours de français commencent !

N’étant pas tous francophones, certains de nos joueurs étrangers ont démarré les cours de français ce mercredi 20 juillet. Ils sont plusieurs à être concernés par cette remise à niveau : l’argentin Ignacio Muerda, les néo-zélandais Piula Faasalele et Atonio Uini ainsi que les samoans Alfie To’Oala et Sefulu Gaugau.

Les entraînements étant dirigés en français, ces joueurs vont devoir faire quelques efforts pour assimiler les bases de la langue de Molière. En effet, même les séances de préparation physique de l’australien Rodney Howe sont ponctuées de « Allez les gars ! », de « On y va, jusqu’au bout !!! », ou encore de « Allez, on se donne à fond les mecs !!! ». Alors imaginez ce que ça donne lorsque Patrice Collazo entre dans les explications techniques de la mêlée ou quand Fabrice Ribeyrolles explique le projet de jeu des arrières !

Bref, tout un vocabulaire que ces joueurs comprennent aujourd’hui partiellement, (heureusement, le rugby est universel !) et qu’ils assimileront parfaitement avec quelques notions supplémentaires de langue française. Pour l’instant, ils apprennent les premiers mots, comment se présenter et comment engager la discussion. Nous notons d’ores et déjà que l’apprentissage sera quelque peu plus rudes pour certains !!! Pour l’instant, Ignacio endosse le poste de premier de la classe, certainement aidé par les origines latines de sa langue maternelle, l’espagnol…

Mais d’autres élèves se tiennent prêts, notamment Atonio, que l’on a vu prendre des notes tout le long de ce premier cours. Qui sera élu le meilleur de la classe à la fin de l’année ? Qui aura la meilleure moyenne de ce premier trimestre ? Nous vous tiendrons régulièrement informés bien sûr…

SMAM Mutuelle
view counter