share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Les 10èmes journées de l’arbitrage !

Lors de la rencontre ASR – Béziers (dimanche 16 octobre à partir de 14h45), le Stade Rochelais participera aux 10èmes journées de l’arbitrage. Cette action est lancée par La Poste en partenariat avec les fédérations françaises de rugby, de football, de basketball et de handball.

Le concept

En une phrase : mettre à l’honneur l’arbitrage tout en sensibilisant le grand public concernant certains enjeux. Les décisions de l’arbitre ne sont pas toujours acceptées par le public dans de nombreuses rencontres sportives. Le meilleur moyen d’évoluer reste l’action : agir auprès des spectateurs et leur montrer qu’être arbitre n’est pas une profession toujours facile. Pour ce faire, les ligues professionnelles de football, rugby, basketball et handball se sont associées à leurs fédérations sur ces journées de l’arbitrage. Du 14 au 17 octobre, plus de 2 000 matches français (toutes disciplines confondues) mettront en avant leurs arbitres. De même, 225 stages de formation seront organisés par les fédérations permettront à des jeunes de prendre le sifflet d’arbitre.

Sans arbitres, pas de matches !

On a beau ne pas être toujours d’accord avec eux, les arbitres permettent aux sports collectifs de se dérouler dans le respect des règles, tout en appliquant une certaine équité entre les équipes adverses. Rien que dans le rugby, les différents championnats masculins et féminins donnent lieu à 45 502 matches par saison. Nous ne voyons souvent que les 17 arbitres de TOP 14 Orange ou les 13 PRO D2. Mais il faut souligner le travail des 2 365 arbitres de rugby qui officient partout en France. Ce rôle d’arbitrage, qu’il soit exercé professionnellement ou bénévolement, nécessite le respect de tous : joueurs, entraîneurs et spectateurs.

Application Smartphone

« Tous arbitres ». C’est le nom de l’application Smartphone qui sera disponible sur Iphone, Androïd, tablettes et facebook. Cette appli lancée par La Poste, permettra de se mettre dans la peau d’un arbitre de foot. De quoi se frotter aux plaisirs et problématiques rencontrées lorsque l’on tient le sifflet... Et oui, pour sa 10ème édition, les journées de l’arbitrage se mettent au goût du jour, à l’image du corps arbitral. En effet, les effectifs d’arbitres augmentent et se rajeunissent ! Dans le rugby, une progression de 18 % d’arbitres a été constatée depuis 2002, avec un accroissement de 14 % des jeunes de moins de 30 ans depuis l’année dernière. De quoi susciter des vocations ! Pourquoi pas ?!

L’Atlantique Stade Rochelais est donc fier de vous annoncer que nous participerons, ensemble, à ces 10èmes journées de l’arbitrage. Le corps arbitral sera donc mis à l’honneur et nous inciterons toujours notre public à respecter ses décisions. 

SMAM Mutuelle
view counter