Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

La Rochelle - Bourgoin

Si, sur le papier, ce match de la 23ème journée semble déséquilibré entre le 5ème et le 9ème du classement de Pro D2, le match de ce weekend ne sera pas facile. « Bourgoin n’est pas à sa place avec deux matches de retard » nous dit Patrice Collazo.

« Félicitations, vous avez fait un beau match, nous viendrons vous battre chez vous ! »

C’est sur ces termes du Capitaine de Bourgoin que les Rochelais quittaient le Stade Pierre Rajon le 29 octobre dernier après leur courte victoire 21 – 18. Ces quelques mots ont été repris en début de semaine par Patrice Collazo pour remobiliser les troupes après la victoire de la semaine dernière sur Dax (21 – 13). En effet, « ce n’est pas parce que nous avons battu le second que nous sommes champions de Pro D2 et qu’il faut s’arrêter là. »

C’est donc sur le thème de la remobilisation après l’euphorie de la victoire que la semaine a commencé, mais très vite, tous les joueurs se sont remis dans le bain pour ne plus en sortir. « Nous avons fini la semaine ce matin, avec un groupe impliqué et appliqué. » Cependant, « nous attendons des confirmations devant notamment en touche et en mêlée. Nous ne voulons pas avoir fait un pas en avant pour en faire deux en arrière. » Car comme d’habitude en Pro D2, c’est une équipe de Bourgoin avec un très bon pack d’avant qui se déplace au Stade Marcel Deflandre ; et comme d’habitude, c’est devant que le match risque de se jouer. Il faudra donc être présent sur toutes les phases de conquêtes.

Fabrice Ribeyrolles va même plus loin : « il faut les agresser en défense et les empêcher de jouer. Contre Dax, nous avons eu des confirmations sur notre niveau défensif. » Le but étant bien entendu de mettre les mains sur le ballon pour pouvoir contrôler le jeu et dérouler. Car lorsque « nous mettons les mains sur le ballon,  respectons le schéma de jeu et écoutons les consignes, nous produisons du jeu équivalent à celui proposé lors de la seconde mi-temps contre Dax. »

Et dire que ce weekend, Dax reçoit Mont de Marsan et Albi se déplace à Pau ; La Rochelle a donc « une véritable chance de gagner des places au classement. »

« Nous avons des objectifs et nous ne voulons pas faire de faux pas à domicile ! » _ Nicolas Djebaïli

« Cette semaine, nous avons revu le match contre Dax. Si ce match nous a permis de prendre un peu de confiance, il a aussi mis en lumière quelques petites faiblesses récurrentes de notre jeu. Ainsi, nous avons travaillé la défense sur les ballons portés qui nous avaient pas mal déséquilibrés lors de la première mi-temps. »

« Nous commençons à être bien, ce matin à l’entrainement il y a eu très peu de déchets. Nous nous sommes bien trouvés en touche, les mêlées étaient plus que correctes, et les lancements étaient fluides.»

Les Jaune et Noir sont prêts à en découdre ! 

view counter