Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Dans le rétro du Stade : Avant Tarbes

Depuis le début des années 50 où le Stade Rochelais rencontrait le Stadoceste Tarbais, les deux équipes se sont affrontées à 31 reprises. Tarbes et La Rochelle sont des pensionnaires habituels de la PRO D2 ; en 20 matchs les rochelais comptent 13 victoires, 6 défaites et un nul.

Pour mémoire, le 28 Août 2004, Tarbes est le premier adversaire du championnat, pour le nouvel entraîneur du Stade Serge Milhas, qui nous a amenés en Top 14 quelques années plus tard. Sportivement parlant, ce ne fut pas une rencontre mémorable, contrairement au dernier match de la saison 2007-2008.

Un scénario hitchcockien

Les Rochelais terminent le championnat sur les rotules avec 6 défaites dans les 7 derniers matchs. A cause des intempéries de l’hiver, ils n’ont plus connu de repos depuis 22 semaines et n’aspirent qu’à une chose : les vacances !

Pourtant, devant leur public, ils vont jouer le coup à fond pour ce dernier match devant Tarbes. Il reste un infime espoir de terminer cinquième. La conjonction d’une victoire d’Oyonnax à Grenoble, d’une défaite d’Agen à Lyon sans bonus défensif, d’une victoire Jaune et Noire avec bonus offensif devant Tarbes, permettrait d’accéder à la demi-finale à Colombes devant le Racing Métro ! La tension en fin de match est insoutenable, jusqu’à ce 4ème essai synonyme de bonus, que Florian Ninard l’ailier rochelais offre à son équipe en conclusion d’une belle attaque. Il sera le meilleur marqueur d’essais en PRO D2 cette saison là et n’en revient pas de ce scénario hitchcockien: « il faut avoir fait math sup pour s’y reconnaître. Quel suspense ! Sur la saison, je crois que c’est justice car nous avons été longtemps en position de qualifiables, et les événements ne nous ont guère épargnés, c’est le moins qu’on puisse dire. Il y a quatre semaines que nous sommes au fond du seau et là, nous sommes sauvés par un incroyable scénario. C’est miraculeux ! »

F.F.

Sources : Stade Rochelais 1998-2008 - 10 ans dans l'ère professionnelle de Jean-Michel Blaizeau

view counter