share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

D. Neveu : "Les sanctions, le point négatif du match"

Retour sur la victoire à Auch avec Damien Neveu, capitaine de l'effectif rochelais...


Vous avez fait preuve d'une bonne maîtrise à Auch, quel est ton avis ?

"C’était un match que l’on redoutait car cette équipe est sur une série de plusieurs défaites successives. Nous nous attendions à un gros combat et à de l’engagement. C'est vrai que nous avons plutôt bien maîtrisé notre sujet car nous avons réussi à faire une bonne entame de match et à prendre l’ascendant sur le score rapidement. Cela nous a permis d’avoir un peu de marge et pouvoir ainsi gérer la rencontre plus aisément."

 

C’était une rencontre assez lourde en sanctions, à quoi cela est-il dû ?

"Le contexte un peu hostile… En général ce n’est pas une équipe avare de combat d’autant plus dans ces conditions ! Il y a eu pas mal de tensions et d’engagement. L’arbitre a voulu maîtriser son match, il a parfois eu le carton un peu facile.
C’est le point négatif de la rencontre. Nous insistons beaucoup sur la discipline, notamment à l’extérieur, car nous savons que c’est indispensable pour essayer de remporter des matches importants et qui parfois se jouent sur ce genre de détails. En deuxième mi-temps, nous n’avons quasiment pas joué à 15… Cela peut avoir beaucoup plus de conséquences sur d’autres matches. C’est un facteur qu’il va falloir améliorer sur les prochaines rencontres."

 

Quel est ton rôle de capitaine dans ces moments-là ?

"Quand les cartons sont donnés par l’arbitre, le mal est fait. C’est en amont où il faut essayer de se maîtriser tout au gardant l’engagement individuel et collectif nécessaires. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas se mettre à la faute.
En tant que capitaine, mon rôle dans ces moments-là et de faire le relai entre l’arbitre et les joueurs afin de transmettre les messages. La plupart du temps, l’arbitre prévient avant de donner le premier carton. En cas de sanction, l’arbitre explique les décisions qu’il prend.
Je pense que nous sommes tous conscients, suffisamment grands et expérimentés pour connaître les limites à avoir."

 

Les résultats des autres matches, de cette 19ème journée, vous sont plutôt favorables étant donné que La Rochelle est la seule équipe parmi ses concurrents directs, à avoir gagné à l’extérieur… Vous êtes classés en 2ème position avec 7 points d’avance sur Brive, actuellement 7ème...

"Effectivement il y a un léger break qui s’est fait à la suite de cette 19ème journée mais, comme nous pouvons le voir sur les journées précédentes, tout se fait rapidement. Lorsque nous gagnons, sur le plan comptable, cela paie ! Donc c’est encouragement et cela nous motive encore plus. Ce serait une grosse erreur de croire que c’est acquis car c’est loin de l’être."

 

Vos deux prochaines rencontres à domicile peuvent-être, elles aussi, un avantage pour vous au niveau du classement ?

"Nous en reparlerons quand les deux matches seront gagnés ! Il est vrai que le calendrier nous est favorable sur les deux prochains matches, si nous nous donnons vraiment les moyens de réussir. Cela nous permettrait de poursuivre cette spirale positive, pouvoir continuer de travailler dans la sérénité et dans la confiance pour la suite. La fin de championnat sera quant à elle moins évidente, au niveau du calendrier, car nous nous déplaçons à Pau, Brive puis Albi.
C’est à nous de nous donner les moyens afin d’être efficaces pour remporter un maximum de rencontres que ce soit à l’extérieur ou à domicile… Tous les matches, sans exceptions, sont importants jusqu’à la fin du championnat.

view counter