share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Actualités

Compte rendu de match : Auch – La Rochelle

Ce déplacement comptant pour la 10ème journée de championnat a abouti sur une nouvelle victoire Rochelaise en terres hostiles. Après un long duel de précision entre buteurs, Sébastien Fauqué aura fait la différence en allant à l’essai dans le money time. Retour sur cette deuxième victoire à l’extérieur, avec Patrice Collazo, entraîneur des avants.

Comme prévu, cette rencontre a été très serrée avec un rude combat à l’avant. Quelle a été la physionomie du match, selon toi ?

« Oui ! Ce fut très engagé, voire même âpre… Les auscitains s’étaient préparés à faire de ce match un vrai combat, en étant très agressifs. L’important dans tout cela, c’est que nous avons su répondre. Parfois, cela a entrainé un surplus d’agressivité et logiquement, nous nous sommes fait sanctionner… Mais on peut honnêtement dire qu’il régnait un climat hostile autour de ce match… Sachant que la discipline est souvent liée au contexte, il faudra certainement retravailler sur ce point avec les joueurs. Ceci dit, c’est une situation assez facile à gérer : je préfère avoir à freiner nos hommes plutôt que devoir les pousser… »

En début de match, l’équipe a tenté de développer du jeu, avant de se raviser. Est-ce qu’il faut savoir changer en cours de route pour maîtriser un match ?

« Non ! C’est surtout que nous avons commencé le match à l’envers ! Les joueurs se replaçaient mal et essayaient de se positionner pour jouer à la main. Il y a même eu plusieurs ratés qui ont failli nous amener à encaisser deux essais… Cela ne faisait pas partie de nos consignes, bien au contraire ! Mais lorsque nous avons tout remis dans l’ordre et que les joueurs ont appliqué les consignes, cela s’est beaucoup mieux passé. »

Malgré cela, La Rochelle mène à la mi-temps 12 à 15. Quelles ont été les consignes prodiguées dans les vestiaires ?

« Sur la première période, la défense était haute et agressive, nous étions efficaces sur les un contre un, et les auscitains n’étaient venus dans nos 5 mètres qu’une seule fois… Alors notre maître mot a été de dire qu’il fallait continuer à marquer physiquement l’adversaire jusqu’à atteindre leur point de rupture. Nous leur avons également demandé d’être plus disciplinés. »

Un petit commentaire sur la semaine de repos qui sera suivie par la préparation du match à Tarbes ?

« Cette semaine de repos va faire du bien. Nous avons beaucoup mis les joueurs sous pression durant ce deuxième bloc de matches. Il y a eu beaucoup de déplacements, une fois de plus ! Mais les joueurs progressent à chaque match. Le premier et le dernier match de chaque bloc, ce sont les rencontres les plus difficiles à préparer. Nous attendons donc une reprise sérieuse et studieuse de la part de tout l’effectif. Le déplacement à Tarbes sera capital afin de bien préparer la réception de Grenoble. Si nous ne sommes pas performants contre Tarbes, ce sera très compliqué d’accueillir Grenoble la semaine suivante… »

Pour conclure, bon repos a tous ! Quoique… Certains joueurs seront sollicités ce dimanche pour le match Espoirs contre Grenoble et les coaches, quant à eux, préparent déjà les prochaines échéances… Bon courage, donc…

SMAM Mutuelle
view counter